Le mal de tête est en fait un symptôme lié à de nombreuses causes. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de votre enfant s’il ou elle en souffre.
Texte de Nadine Descheneaux
Le mal de tête est en fait un symptôme lié à de nombreuses causes. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de votre enfant s’il ou elle en souffre.
1. Comment se manifeste la douleur? Un mal de tête peut être une douleur vague, une impression de battement, de pulsation ou encore de cerceau qui encercle toute la tête. Demandez à votre enfant de décrire sa douleur pour savoir si elle se manifeste toujours de la même façon.
2. Y a-t-il d’autres symptômes? Un mal de tête peut être combiné à d’autres symptômes comme de la fièvre, des douleurs musculaires, des nausées, un manque de concentration, des troubles de la vue, etc.
3. Qu’est-ce qui provoque le mal de tête? Essayez de voir ce qui cause le mal de tête de votre enfant : le stress, le manque de sommeil, la déshydratation ou la faim, un accident ou un coup à la tête, une trop longue exposition aux écrans, les règles, les allergies, une infection, etc. Vous pourrez ainsi peut-être l’aider à prévenir ces épisodes de maux de tête ou mieux expliquer la situation à un ou une spécialiste de la santé.
4. Comment soulager votre enfant? Vous pouvez commencer par lui demander d’aller se reposer dans un endroit calme. Tamisez les lumières pour créer un environnement propice à la détente. Parfois, manger ou boire de l’eau peut aider. Si ces premiers gestes ne suffisent pas, il est possible d’offrir un analgésique (acétaminophène ou ibuprofène).
5. Est-ce une migraine? Si votre enfant ne tolère pas la lumière ou voit des taches, a mal au cœur et a des douleurs à l’estomac en plus d’un intense mal de tête qui apparaît brusquement, peut-être qu’il s’agit d’une migraine. Il faut en parler avec son médecin. Environ 20 % des enfants et des ados souffriraient de migraines.