Ce festival de courts métrages pour les cinéphiles adultes a pensé aux petites filles et aux petits garçons. Ça se passe en ligne, cette fin de semaine.
Un texte de Ève Christian
Quoi : Festival Plein(s) Écran(s) – des courts métrages pour les enfants
Où : Sur Facebook
Quand : Samedi 16 et dimanche 17 janvier, de 7 h à 11 h
Pour qui : Les enfants à partir de 4 ans
Explications : Invité par Plein(s) Écran(s), le Carrousel international du film de Rimouski signe la nouvelle section Jeunesse du festival. On y propose six courts métrages de divers pays, d’une durée de 3 à 22 minutes, qui divertiront les jeunes enfants. Des films d’animation, sauf un, de fiction; certains sans dialogue, d’autres, en français.
Inglitrompet : Colibris et musique. Parallèle entre les fleurs de nectar et le tuba.
Nest : Un superbe oiseau un peu naïf fait tout son possible pour attirer un compagnon. Magnifiques dessins qui laissent place à l’imagination. Musique entraînante. Humour.
Drôle de poisson : Au milieu de l’océan, des poissons cherchent à sauver ce qui ressemble à un poisson rouge flottant à la surface de l’eau. Intrigue, amitié, coopération.
Le petit bonhomme de poche : Un petit bonhomme vit dans une valise sur un trottoir. Une rencontre, en apparence hostile, fait naître une amitié heureuse. Intéressant avec écouteurs, bruits et musique. Thèmes : environnement et récupération. On reste accroché; passionnant. Morale : ne pas se fier aux apparences.
La maison du hérisson : Un hérisson devient l’objet de moqueries d’autres animaux en raison de son amour pour sa maison dans la forêt. Conte chaleureux narré avec rythme et rimes. Magnifique travail d’animation avec objets et textures. Environnement sonore important. On y traite de jalousie, d’envie et de moquerie. Court métrage gagnant de plus de 35 prix à l’international.
Au temps des monstres : Ako est devenu trop grand et est condamné à quitter son village pour rejoindre le monde des monstres. Avec son amie Julietta, il vivra avec d’autres enfants une aventure qui les transformera à jamais. Film de fiction en français avec sous-titres anglais. Conte sur le passage de l’enfance à l’âge adulte. Une œuvre pleine d’enfants, dans un environnement sauvage et naturel.
Prix : Gratuit
À noter : En tant qu’adultes, ne boudez pas votre plaisir : sur la page Facebook de Plein(s) Écran(s), vous trouverez chaque jour des courts métrages à regarder jusqu’au 25 janvier 2021.