Maintenir son attention est un défi pour plusieurs enfants. Voici quatre activités qui renforcent leur concentration.
Texte de Nadine Descheneaux
Bouger d’abord!
Avant une activité qui exige de la concentration, prévoyez un moment où votre enfant pourra dépenser son énergie. Il ou elle a besoin de bouger pour ensuite mieux se concentrer.
Porter attention aux détails!
Chercher de petits objets cachés dans une page d’un livre Cherche et trouve! ou trouver les différences entre deux illustrations (le jeu des erreurs) exige une bonne capacité de concentration. D’autres activités demandent de s’attarder aux détails, comme les jeux de mémoire, les casse-têtes, les labyrinthes, etc.
S’entraîner en jouant
Les jeux de société développent plusieurs habiletés chez les jeunes. Il faut faire preuve de concentration pour observer ce qui se passe et ensuite user de bonnes stratégies, anticiper les actions, utiliser son sens logique, etc. Choisissez des jeux adaptés à l’âge de l’enfant et dont la durée est courte. Augmentez graduellement le niveau de difficulté et la durée de l’activité pour ne pas décourager votre petit ou votre petite avec un jeu trop compliqué.
Suivre un plan
Comprendre et réaliser une création en suivant un plan est exigeant. Pensez à vous quand vous montez un meuble! Pour l’enfant, c’est la même chose avec ses jeux de construction.
Voici d'autres contenus qui pourraient vous intéresser :