Encourager la persévérance de votre enfant est essentiel. En effet, les parents ont un grand rôle à jouer dans le développement du goût pour l'effort.
Un texte de Nadine Descheneaux
1. Motiver l’enfant sans le stresser
Trouvez les mots justes pour l’encourager dans sa vie scolaire sans le pousser vers la performance à tout prix. Parlez toujours positivement de l’école et intéressez-vous à ce qu’il y fait même en dehors des cours.
2. Miser sur les efforts et non que sur le résultat
Oui, une belle note, c’est génial! Mais parfois, le résultat est inférieur aux efforts déployés. Célébrez les bons coups et les améliorations tout autant que son travail au quotidien. Faites un zoom sur ses forces, surtout quand il surmonte une difficulté.
3. Accompagner, mais surtout éviter de faire à sa place
Être persévérant, c’est savoir puiser dans ses forces pour réussir. Si vous faites les choses à la place de votre enfant, vous ne lui donnez pas un réel coup de main. Vous lui envoyez le message qu’il ne peut réussir seul. Accompagnez-le dans sa démarche pour trouver une solution. Offrez-lui des trucs (exemple : diviser les tâches à faire en petites étapes pour maximiser l’effet satisfaisant d’avoir réussi), mais résistez à l’envie de faire son travail pour lui.
4. Stimuler le goût d’apprendre en dehors de l’école
Allez au musée, à la bibliothèque, au théâtre, au cinéma, dans des lieux touristiques, etc. Développer la curiosité d’un enfant et passer des moments avec lui, c’est encourager sa soif d’apprendre. Intéressez-vous à ce qu’il aime, c’est important!
Pour plus d’informations, visitez le site des Journées de la persévérance scolaire.
De la même auteure
5 faits sur les otites
Quoi faire si votre enfant saigne du nez
Animal dans la classe : 3 bienfaits pour les enfants
Classe techno : 4 questions à poser à l’enseignant
3 rituels chouettes avant le dodo