Les saignements de nez chez les enfants sont généralement bénins, mais ils peuvent vous faire paniquer si vous ne savez pas quoi faire. Voici quelques conseils.
Un texte de Nadine Descheneaux
Très souvent, les saignements sont causés par la sécheresse ambiante dans les maisons, les allergies, le rhume, les grattements dans le nez ou encore le fait de se moucher trop intensément.
1. Restez calme! La vue du sang peut être bouleversante, mais gardez votre calme pour que votre enfant en fasse autant.
2. Faites asseoir votre enfant et demandez-lui de pencher légèrement sa tête et son corps vers l’avant (sa tête doit rester au-dessus du cœur). Pencher la tête vers l’arrière est un mauvais choix, car le sang coulerait dans la gorge. D’ailleurs, si du sang coule dans la gorge de l’enfant, demandez-lui de le cracher.
3. Demandez à votre enfant de se moucher doucement dans un mouchoir pour évacuer les caillots sanguins.
4. Pincez les ailes de son nez avec votre pouce et votre index. Les ailes se situent dans la zone molle, sous l’os du nez. Vous pouvez mettre de la glace ou une compresse froide sur l’os du nez de votre enfant pour contracter ses vaisseaux sanguins.
4. Maintenez une pression continue de 5 à 10 minutes, puis vérifiez si le saignement s’est arrêté. Répétez au besoin.
5. Une fois le saignement arrêté, demandez à votre enfant de rester calme pendant une trentaine de minutes sans se moucher, renifler, se toucher ou se gratter le nez.
Visionnez la capsule vidéo sur les saignements de nez de l’émission Entrée principale.
De la même auteure
6 sites web à mettre dans les favoris de vos enfants
Achat d’un habit de neige : 3 conseils
Enfants seuls à la maison : à quoi penser
3 bonnes habitudes pour moins de rhumes
5 faits sur les otites