L'été, c'est fait pour jouer dehors, mais il faut tout de même rappeler quelques notions de sécurité pour mettre vos enfants à l'abri des dangers.
Un texte de Nadine Descheneaux
1. Cour et terrain
Pour avoir l’esprit tranquille, installez autour de votre cour une clôture munie d’une porte avec un loquet. Si votre terrain n’a pas de clôture, essayez de délimiter une zone de jeux vous permettant d'avoir un œil sur votre enfant et de l’éloigner de l’entrée des voitures. Pour d’autres conseils pratiques de sécurité, vous pouvez lire ceux émis par l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill.
2. Rue et déplacement
Un ballon est si vite tombé dans la rue… Enseignez les bons gestes de sécurité aux enfants. Interdisez-leur de s’aventurer dans la rue sans votre permission. Pour éviter les dangers quand ils se déplacent à pied, les enfants doivent savoir comment être vigilants. Référez-vous à la section « Sécurité des enfants à pied » de la Société de l’assurance automobile du Québec.
3. Piscine
Sécurisez l’accès à votre piscine avec un système de verrouillage automatique. Vérifiez aussi si votre ville a un règlement concernant l’aménagement d’une clôture de protection. Ayez un équipement de sauvetage et ne permettez pas aux enfants de se baigner sans surveillance. Évitez aussi de laisser des jouets gonflés dans la piscine pour ne pas inciter les enfants à s’en approcher. Pour un maximum de sécurité autour de votre piscine, lisez les conseils de la Croix-Rouge et pour connaître la loi sur la sécurité des piscines résidentielles, vous pouvez vous référer à LégisQuébec.
4. Vélo, trottinette, planche à roulettes, etc.
Vérifiez régulièrement l’équipement de vos enfants pour qu’il soit toujours en bon état. En tout temps, demandez-leur de porter un casque. Pour certains, le port de protège-poignets, de genouillères et de protège-coudes permet d’éviter certaines blessures. Vos jeunes grandissent rapidement : ajustez leur vélo ou leur trottinette au besoin. Rappelez les consignes de sécurité aux enfants, et surtout, donnez le bon exemple!
Une suggestion de lecture
Veiller à la sécurité de son enfant, Francine Ferland. Éditions CHU Sainte-Justine (2010)
Du même auteur
5 choses à savoir sur la gastro-entérite
5 moyens pour mieux profiter des week-ends
4 jeux sans préparation à jouer dans l’auto
5 idées pour avoir plus de livres sans trop dépenser
Sommeil : combien d’heures selon l’âge