Quand la gastro-entérite s'invite dans votre maisonnée, il faut connaître les bons gestes pour faire partir cette intruse au plus vite.
Un texte de Nadine Descheneaux
1. Symptômes et contagion
La gastro-entérite est souvent causée par un virus. Les principaux symptômes sont les vomissements, la diarrhée, des selles molles ou aqueuses, des nausées, une légère fièvre, de la fatigue ou un malaise général, un mal de tête et des crampes abdominales.
Les symptômes apparaissent d’environ un à trois jours après l’infection. Ils peuvent se prolonger jusqu’à une semaine. Vous êtes contagieux dès l’apparition des symptômes et jusqu’à 48 heures après leur disparition complète.
2. Réhydratation
Quand la gastro-entérite frappe, la déshydratation n’est pas loin. Votre corps perd une grande quantité d’eau et de sels minéraux nécessaires à votre santé. Il faut à tout prix vous réhydrater.
Pour une réhydratation optimale, optez soit pour une solution commerciale (de type Pedialyte), en vente libre à la pharmacie, soit pour une solution de réhydratation faite maison. En voici la recette :
360 ml (12 oz) de jus d’orange pur, non sucré
600 ml (20 oz) d’eau bouillie refroidie
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
Attendez environ 30 minutes après un vomissement avant de boire une petite quantité de solution réhydratante. Pour connaître la quantité à prendre, vous pouvez vérifier l’information sur l’emballage du produit acheté ou appeler Info Santé 811.
3. Aliments à éviter
Il faut éviter les boissons gazeuses et celles pour sportifs (Gatorade, par exemple); les aliments épicés, gras ou frits; les jus de fruits; les fruits séchés ou en conserve; la crème glacée; les Popsicle ou le Jell-O; les céréales sucrées; le chocolat et les bonbons. (Source : Santé Canada)
4. Aliments à privilégier
Dès que l’appétit revient, vous pouvez commencer à manger de petites quantités à la fois des aliments suivants : les pâtes alimentaires, le riz, les fruits frais ou dans leur jus, les légumes cuits, le pain, les viandes maigres, les poissons (avec peu de matières grasses) et les œufs. (Source : Santé Canada)
Sachez que les bébés peuvent continuer à boire leur lait habituel.
5. Gestes à poser pour éviter la propagation
Comme bien souvent, la gastro-entérite est causée par un virus, la vigilance est de mise. Voici cinq bons gestes à poser pour en éviter la propagation :
- Se laver les mains souvent pour éviter la prolifération des virus;
- Ne pas réutiliser les mêmes ustensiles, verres, serviettes de bain, etc. avant de les avoir lavés;
- Laver les jouets des enfants est aussi à conseiller, car le virus se propage par un objet contaminé;
- Éviter de se rendre au travail ou à l’école, pour ne pas transmettre les microbes;
- Bien nettoyer la salle de bain et laver les draps.
Du même auteur
Choisir le bon vélo : 4 points à vérifier et 1 conseil avisé
5 activités pour détourner son enfant de sa tablette
Discipline : 4 mots pour nous guider
Méditation : 3 pistes à explorer
Simplifier l’heure du dodo : 3 gestes qui vous aident