Planète Terre

La journée mondiale des espèces menacées, avec Brigitte Bélanger

Publié il y a 2 semaines

Ce lundi 11 mai, c’était la journée mondiale des espèces menacées. 🦏🐛🌳 Pour souligner ça, Mathias a posé quelques questions sur le sort de ces espèces animales et végétales à Brigitte Bélanger, biologiste au Zoo de Granby.

Questions d'environnement pour Laure Waridel, avec Louis-Philippe

Publié il y a 1 mois

Pour le Jour de la Terre, Louis-Philippe parle avec Laure Waridel, écosociologue et autrice, et en apprend plus sur l'environnement en temps de confinement. 🌎👩‍🏫

Une planète Terre avec des yeux et des mains se verse de l'eau sur la tête à l'aide d'un arrosoir.

Aujourd’hui 22 avril, c’est le Jour de la Terre

Publié il y a 1 mois


Tout le monde est invité!

Cette journée est la célébration environnementale la plus importante et elle est célébrée partout à travers le monde. La première a eu lieu le 22 avril 1970, il y a 50 ans.

À quoi ça sert?

La campagne canadienne de cette année invite tout le monde à poser des actions concrètes pour la planète aujourd’hui, mais aussi tous les jours.

Célébrer la Terre de la maison

Malgré le confinement, les organisateurs de la journée ont décidé de ne pas l’annuler. Selon eux, on peut faire beaucoup de choses pour la planète à partir de chez soi.

Chaque geste compte

Si tu veux des idées de petits gestes que tu peux faire, rends-toi sur le site jourdelaterre.ca. On est pas mal certains que tu y trouveras de l’inspiration.

Partage du beau

Pour rejoindre le mouvement, partage tes actions sur les réseaux sociaux avec le mot clic : #22gestespourlaplanete
On pourrait sauver la vie des océans d'ici 30 ans (selon des scientifiques).

On pourrait sauver les océans d'ici 30 ans

Publié il y a 1 mois



Une nouvelle étude scientifique a été publiée au début du mois. Elle est porteuse de bonnes nouvelles pour la vie dans nos océans.

Heille, c’est sale

Depuis des années, on entend parler de la surpêche, de la disparition de mammifères marins et du fait qu’on jette chaque année jusqu’à 12 millions de tonnes de plastique dans les océans.

MAIS des scientifiques croient que nous avons une chance de sauver la vie marine. Pour ça, il faudra, entre autres, reprendre dans le monde entier de bonnes mesures déjà en place dans certains coins de la planète.

Un travail d’équipe

Même s'il reste beaucoup de travail à faire, il y a plein de bonnes mesures en place! La preuve que lorsque les gouvernements et les citoyens travaillent ensemble, les océans arrivent à se régénérer.

En veux-tu des exemples? En v’là

On protège de plus en plus des portions d’océans et d’espèces marines grâce à des lois. On pêche aussi de plus en plus de manière durable, pour moins épuiser les ressources.

Nom d’une loutre en tutu!

Les loutres de mer dans l’ouest du Canada sont donc passées de quelques dizaines à des milliers aujourd’hui! Aussi, les baleines à bosse se comptent par milliers! On les comptait par centaines avant qu’on en interdise la chasse.

 

In this May 21, 2016 file photo, a northern sea otter floats on its back while crushing a clam shell with its teeth in the small boat harbor at Seward, Alaska. Sea otters, once wiped out by hunting along Alaska's Panhandle, have made a strong comeback and fishermen who target shellfish are seeking relief from their voracious appetites. Sea otters eat the equivalent of a quarter of their own weight each day. (AP Photo/Dan Joling, File)

Le nombre de loutres dans l'ouest du Canada a augmenté de façon importante.

Photo : The Associated Press / Dan Joling

Ça brûle en Australie

Publié il y a 4 mois

Ce mois-ci, c’est Thomas Gauthier qui présente la Minute MAJ! 

Et pour commencer, il te parle des feux 🔥 qui ravagent l’Australie et chamboulent pas mal l’écosystème du pays.

La COP25 à Madrid

Publié il y a 5 mois

Greta Thunberg et des milliers d'autres personnes manifestent à Madrid pendant la COP25.

Tu sais c'est quoi, toi, la COP25? La « Conférence des parties »?... Non? 🤷

Ce n'est pas grave. Sam-Éloi est là pour t'expliquer l'histoire de ce regroupement de 195 pays qui cherche des solutions pour sauver la planète. 🌎

Manquer l'école pour changer les choses avec Albert Lalonde

Publié il y a 7 mois

À 17 ans, Albert Lalonde a décidé de ne pas aller à l’école le vendredi et de manifester pour l'environnement. Dans cette vidéo, il nous raconte le petit déclic d’un mouvement beaucoup plus grand.

Dans la série « DÉCLIC », faites la rencontre de gens qui font la différence à leur façon. Inspirants par leurs actions, leur discours ou leur créativité, MAJ donne la parole à ceux qui aspirent à un monde meilleur.

Concrètement, à quoi ça sert de marcher pour le climat?

Publié il y a 8 mois

Pour notre toute première Minute MAJ (hourra!), Zeneb Blanchet revient sur la marche pour le climat de Montréal qui s'est déroulée vendredi dernier (le 27 septembre 2019).

Comme vous étiez des milliers à travers le monde à manifester pour l'environnement, on s'est demandé à MAJ, concrètement, à quoi ça sert de marcher pour le climat?

Dessin d'une petite planète en train de se vider de son eau, un peu comme si elle s'était urinée dessus.

Un petit coup de chaleur pour le Canada

Publié il y a 8 mois

Selon un rapport récent du ministère canadien des Ressources naturelles, le Canada se réchaufferait deux fois plus vite que le reste de la planète. Et un climat plus chaud, ça veut dire un plus grand risque de conditions météorologiques extrêmes.

Les pluies abondantes, les pénuries d’eau ou les feux de forêt pourraient ainsi être de plus en plus fréquents. Ce n’est pas parce qu’on a beaucoup d’eau qu’on ne peut pas aussi avoir de problèmes de sécheresse. 😕

Notre conseil du jour pour la planète : réduire la durée de tes douches, même si on sait que c’est pas toujours évident de quitter cette zone si confortable (c’est difficile pour nous aussi).

Greta Thunberg à l'ONU pour le sommet des Nations unies sur l'action climatique

Publié il y a 8 mois