Illustration de l'astrophysicien Hubert Reeves. Il porte un chapeau. Sur son épaule, une étoile qui sourit. Au loin, la planète Terre et la Lune.

Qui était Hubert Reeves? (Indice : un grand astrophysicien!)

Publié le 19 octobre 2023

Un texte de Lina Heckenast

Illustrations d'Ève Laguë

L’astrophysicien québécois Hubert Reeves est décédé la semaine dernière à l’âge de 91 ans. Avec plus de 40 livres et 160 articles à son actif, il est considéré comme l’un des plus grands vulgarisateurs scientifiques de notre époque.

Un passionné d’espace

Hubert Reeves est né à Montréal. Enfant, il développe une fascination pour l’espace grâce à une encyclopédie que son père lui a donnée. Il étudie ensuite la physique à l’université avant de se lancer dans la recherche scientifique.

Un astrophysicien chevronné

Au cours de sa carrière comme astrophysicien, il se passionne pour les étoiles et le big bang, une théorie scientifique sur l’origine de l’Univers. Il agit aussi à titre de conseiller pour la NASA, l’agence spatiale américaine.

Psst! Un astrophysicien, ou astronome, c’est un scientifique qui étudie l’espace dans le but de comprendre le fonctionnement de l’Univers.

Un défenseur de la Terre

C’est grâce à son amour pour l’espace qu’il devient amoureux de la Terre. Dès les années 1970, il se dévoue à la protection de l’environnement.

« On peut voir l'astronomie et l'écologie comme deux volets d'un même thème : notre existence. L'astronomie, en nous racontant l'histoire de l'Univers, nous dit d'où nous venons, comment nous en sommes venus à être ici aujourd'hui. L'écologie, en nous faisant prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre avenir, a pour but de nous dire comment y rester.  »

— Une citation de  Hubert Reeves dans Je n'aurai pas le temps (Éditions du Seuil)

Un vulgarisateur hors pair

Hubert Reeves consacre une bonne partie de sa vie à vulgariser la science pour le grand public. Il tente même d’intéresser les jeunes à l’astronomie avec son livre L’Univers expliqué à mes petits-enfants.

Le poète des étoiles

L’astrophysicien était aussi connu comme un amoureux de l’art. Pour lui, le travail de la nature et de l’artiste est le même. Nombreux sont ceux qui l’ont surnommé le poète des étoiles , en raison des mots qu’il employait pour parler de l’Univers dans ses textes.

Voir plus