
Après 6 ans de séparation, un jeune syrien retrouve sa famille au Canada
Publié le 27 septembre 2023
Un texte de Félicia Latour
Adnan Kharsa est né en Syrie, un pays en guerre depuis 2011. À l'âge de six ans, ses parents ont pris une décision très difficile : envoyer Adnan chez sa grand-mère en Malaisie pour qu'il soit en sécurité.
Au cours des six années qui ont suivi, ses parents ont fui la Syrie et se sont retrouvés en Turquie, où est née sa sœur Sham. En 2021, Adnan, sa grand-mère et son oncle ont été accueillis en Saskatchewan grâce à un programme de parrainage pour les réfugiés syriens.
Dosa Kharsa, la tante d’Adnan, a travaillé avec le groupe Moms for Refugees (Mamans pour Réfugiés) pour parrainer Adnan et sa famille (Dosa elle-même est arrivée à Saskatoon en tant que réfugiée en 2014.) Pour permettre à Adnan de retrouver sa famille, le groupe de bénévoles a dû collecter 35 000 $ et attendre des mois avant que leurs demandes d'immigration soient approuvées.
Pendant ce temps, Adnan pouvait seulement voir ses parents et sa sœur par visioconférence, mais la famille n’a jamais perdu espoir d'être réunie un jour. La semaine dernière, ce jour est arrivé après six ans de séparation.
Des retrouvailles tant attendues
À l’aéroport de Saskatoon, Adnan, qui a maintenant 11 ans, attendait sa famille vêtu d'un costume bleu et d'un nœud papillon. Dans ses mains, il tenait un bouquet de fleurs et un ours en peluche pour sa sœur Sham qu’il n’avait jamais vue en personne.
Lorsque le père d'Adnan, Manhal Kharsa, a aperçu son fils à l'aéroport, il s'est mis à courir et à pleurer. Il a pris Adnan dans ses bras comme s'il n’allait plus jamais le laisser partir. Voici ce qu’ils ont dit :
J'ai l'impression de renaître en ce moment. C'est un rêve incroyable de retrouver mon fils.
- Manhal Kharsa, père d’Adnan Kharsa
C'était excitant. J'ai eu du mal à ne pas pleurer, mais je n'ai pas pu me retenir.
- Adnan Kharsa, 11 ans
Après leur réunion haute en émotions, Adnan s’est dit enthousiaste d'enseigner l'anglais à sa famille, en particulier à sa sœur.
[Avec ma famille] je n'ai plus à m'inquiéter de rien.
- Adnan Kharsa
La guerre en Syrie est une guerre civile (à l’intérieur du pays) qui a commencé en 2011. Jusqu’à maintenant, un quart de la population (5 à 6 millions de personnes) a fui le pays. Depuis 2015, le Canada a accueilli plus de 75 000 réfugiés syriens.
Avec les informations de Bonnie Allen (CBC)