Deux enfants et un adulte jouent avec des briques Lego codées en braille, à côté du logo « Bonne nouvelle » de MAJ.

Des briques Lego codées en braille aident les enfants malvoyants à lire

Publié le 29 août 2023

Un texte de Félicia Latour 

À partir du mois de septembre, la compagnie Lego vendra des briques codées en braille pour aider les enfants aveugles et malvoyants à apprendre à lire l'alphabet tactile.

Savais-tu que… Le braille est un système de lecture et d'écriture qui correspond à un alphabet en relief, permettant aux personnes qui ont des problèmes de vue de lire grâce au toucher. 

Depuis 2020, le fabricant de jouets fournit gratuitement ces briques adaptées à une sélection d'écoles et de services accueillant des enfants malvoyants. Ces trousses de jeu ont été testées et développées en partenariat avec des organisations du monde entier qui travaillent auprès de ces enfants.

Les briques Lego codées en braille
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les trousses de jeu destinées aux enfants de six ans et plus seront disponibles à l'achat en anglais et en français au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis et en Australie, entre autres.

Photo : LEGO

Lego, une compagnie danoise, espère que cette initiative aidera les parents, frères et sœurs des jeunes malvoyants à partager l'apprentissage du braille. 

De nos jours, la technologie moderne permet de transformer un texte écrit en mots parlés, mais beaucoup d’adultes aveugles disent qu'ils apprécient la liberté de lire avec leurs doigts tout en écoutant autre chose. L'Union européenne des aveugles affirme aussi que la connaissance du braille permet d'améliorer l'orthographe, la lecture et l'écriture, ce qui contribue à améliorer les perspectives d'emploi des personnes malvoyantes.

Des briques Lego en braille.

Chaque trousse coûtera 119,99$ au Canada et comprend 287 briques entièrement compatibles avec les autres kits Lego.

Photo : Getty Images / Stuart C. Wilson

Olivia a découvert les briques braille Lego à l'école et elles ont eu un impact considérable sur sa curiosité pour le braille. Auparavant, elle avait du mal à se familiariser avec les symboles, mais aujourd'hui, elle progresse sans cesse - Lisa Taylor, mère d’Olivia, 7 ans, qui a perdu la vue à la suite d'une tumeur au cerveau* 

*Avec des informations de The Guardian

Voir plus