
Une nouvelle espèce de serpent rend hommage à Harrison Ford
Publié le 23 août 2023
Un texte de Félicia Latour
L’acteur Harrison Ford, connu pour son rôle d’archéologue aventurier qui a une phobie des serpents dans les films d’Indiana Jones, a inspiré le nom d’une nouvelle espèce découverte au Pérou, Tachymenoides harrisonfordi. C’est un nom digne d’Hollywood. Mais si son personnage Indy n'aime pas les serpents, Harrison Ford a dit à plusieurs reprises qu’il appréciait beaucoup ces reptiles.
Ce n’est pas la première fois qu'Harrison Ford inspire le nom d'un animal. En 1993, une espèce d’araignée vivant en Californie a été baptisée Calponia harrisonfordi et, 10 ans plus tard, l'entomologiste E.O. Wilson a donné le nom Pheidole harrisonfordi à une espèce de fourmi.
Les scientifiques continuent de donner mon nom à des bestioles, mais ce sont toujours celles qui effraient les enfants. Je ne comprends pas pourquoi!
- l’acteur Harrison Ford, 81 ans.
La série Indiana Jones a démarré en 1981 et compte 5 films, dont le dernier, Indiana Jones et le Cadran de la destinée, est sorti cet été.
Voici quelques caractéristiques de cette nouvelle espèce :
- Nom :Tachymenoides harrisonfordi (traduction libre : le serpent élancé Harrison Ford)
- Taille : 40 centimètres de long
- Couleurs : sa peau est marron jaunâtre, tachetée de noir, son ventre est noir et l'iris de ses yeux est cuivré.
- Venimeux? Non, il n’est pas dangereux pour l’être humain.
- Alimentation : il mange des amphibiens et des lézards.
- Habitat : il vit dans une région peu accessible des Andes péruviennes (une chaîne de montagnes en Amérique du Sud).
- Particularités : expert en camouflage
Pour un biologiste, découvrir une nouvelle espèce et la présenter au public avec son nouveau nom est une des activités les plus vitales qui soient, surtout en cette période de crise de la biodiversité, car seuls les organismes qui sont connus peuvent être protégés.
- Edgar Lehr, professeur de biologie à l’Université Wesleyan de l’Illinois.
Edgar Lehr, le responsable scientifique de l’équipe, espère que cette découverte attirera l'attention sur la crise d'extinction menaçant les espèces du monde entier.
Plus d’un cinquième (20 %) des espèces de serpents sont menacées de disparition.
Cette découverte rappelle qu’il y a encore beaucoup à découvrir sur le monde sauvage. Nous, les humains, ne sommes qu’une infime partie de la vaste biosphère. Sur cette planète, tous les destins sont liés et, à l'heure actuelle, un million d'espèces sont au bord de l'oubli. Nous avons le mandat existentiel de réparer notre relation brisée avec la nature et de protéger les lieux qui entretiennent la vie.
- Harrison Ford
Avec des informations de la BBC
Note de la rédaction
L’article a été modifié le 23 août 2023.