
Une manette conçue pour des gamers en situation de handicap
Publié le 1 août 2023
Un texte de Félicia Latour
Pour les personnes ayant une déficience motrice, appuyer de manière précise sur des touches ou des gâchettes peut être tout un défi. Il peut donc leur être difficile, voire impossible, d’utiliser une manette de jeu standard.
Cette année, Sony a dévoilé Access, un ensemble de manettes de jeu PlayStation 5 conçu pour des adeptes de jeux vidéo en situation de handicap.
L’ensemble Access offre la possibilité de changer le positionnement et les actions de chaque bouton de la manette, ce qui peut améliorer le confort de quiconque joue à des jeux vidéo.
L’ensemble de manettes a été développé en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité, des membres de la communauté des personnes handicapées ainsi que des développeurs et développeuses de jeux vidéo.
Selon Sony, l’équipement polyvalent a été conçu en étroite collaboration avec la communauté afin d’aider les utilisateurs en situation de handicap à jouer plus confortablement et plus longtemps
.
Selon des estimations de Microsoft, 400 millions de joueurs et joueuses ont un handicap, ce qui représente près de 15 % de l'ensemble de la communauté d'adeptes de jeux vidéo dans le monde.
L’ensemble de manettes Access sera offert dans le monde entier le 6 décembre au prix de 119,99 $ (le coût d’une manette PlayStation standard
varie de 89,99 $ à 269,99 $).
D’autres manettes adaptées
En 2018, Microsoft a sorti le Microsoft Adaptive Controller, une manette pour la console Xbox qui permet le branchement de périphériques externes conçus pour des personnes ayant une déficience motrice. Il coûte 129,99 $.
Nintendo, le principal concurrent de Sony et Microsoft sur le marché des consoles de jeux vidéo, ne propose pas encore d'accessoires accessibles.
Avec des informations de Radio-Canada