Une illustration d'un homme qui court, entouré de papillons monarques. Le plus grand papillon transporte une femme et une fille.

Courir pendant trois mois pour sauver les monarques

Publié le 28 juillet 2023

Un texte de Guillaume Lepage

Illustrations d'Ève Laguë

L’avocat et ultramarathonien Anthony Battah sourit dans un couloir.

L’avocat et ultramarathonien Anthony Battah

Photo : Radio-Canada / Ronald Georges

À vos marques, prêts, partez!

Anthony Battah s’est lancé un défi un peu fou : il veut courir du Canada au Mexique en traversant les États-Unis au complet. C’est un trajet de 4500 kilomètres (oui, oui) qu’il espère réaliser en trois mois.

De la chenille au papillon.

Des monarques, de la chenille au papillon.

Photo : iStock

Une route migratoire

Ce trajet, c’est aussi celui du papillon monarque. ​​Chaque année, quand l’automne arrive, il quitte le pays pour passer l’hiver dans le Sud. Très peu d'insectes se déplacent aussi loin. C’est un phénomène vieux de deux millions d’années, mais qui pourrait bientôt ne plus exister.

Comment ça?

Parce que le monarque est en voie de disparition. Sa population vivant au Québec a chuté de 85 % en 25 ans. L’espèce est même sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, un des plus importants groupes environnementaux internationaux.

Plusieurs menaces

Les changements climatiques compliquent la vie du monarque. Ce papillon a aussi besoin d’une plante qui s’appelle l’asclépiade pour survivre, et on en trouve de moins en moins à cause des pesticides et de la destruction d’habitats naturels.

Un papillon monarque.

L'asclépiade est une nourriture de choix pour les papillons monarques.

Photo : iStock

Le projet Ultra-Trail Monarque, c’est un cri du cœur pour ma fille Laurence, qui vient d’avoir 10 ans, pour sa génération, pour votre génération. Malheureusement, on est en train de vous léguer une planète qui n’est pas en forme. Puis, il y a un peu de culpabilité là-dedans. Je voulais vraiment me mettre au défi puis faire quelque chose qui allait faire rayonner l'importance de protéger l’environnement, à travers une passion qui est celle de la course à pied. - Anthony Battah

Une longue préparation

Anthony Battah se prépare pour cette épreuve depuis des mois, entouré de professionnels de la santé. Il s’entraîne physiquement, mais aussi mentalement. Tout au long du trajet, il sera aux côtés de sa fille, Laurence, et de sa conjointe, Nancy.

Les filles vont me suivre en VR [véhicule récréatif] puis moi, je me plais à dire que j’ai le bout un peu facile. Moi, je cours, je mange et je dors. Mon épouse Nancy et Laurence vont avoir à gérer tout le reste. J’en suis super reconnaissant. On va faire ensemble un gros travail d’équipe pour arriver avec le sourire au centre du Mexique. - Anthony Battah

Appel aux dons

Anthony espère amasser 4,5 millions de dollars pendant son défi pour verser l’argent à trois organismes qui travaillent à protéger le monarque. Il va aussi semer des plants d’asclépiades et des fleurs qui libèrent du nectar et du pollen à la fin de ses journées de course.

Ça va être un petit oasis, parfait pour les monarques qui vont pouvoir venir se déposer, un peu comme un coureur de longue distance qui a besoin de points de ravitaillement pour pouvoir franchir une longue distance. Bien, le monarque va pouvoir s’arrêter là, et s’arrêter à un autre endroit, et s’arrêter à un autre endroit, pour finalement se rendre à bon port. - Anthony Battah

Voir plus