
Un drone capable de sauver des vies
Publié le 19 juillet 2023
Un texte de Félicia Latour
Impossible d'ignorer les feux de forêt qui font rage au Canada et un peu partout dans le monde. Si tu es comme nous, ces feux peuvent être effrayants, voire anxiogènes. Nous sommes donc contents d'entendre parler d'une nouvelle invention qui pourrait sauver des vies lors de futurs incendies.
Drones volants : jouer avec le feu
En Suisse, des chercheurs ont réussi à fabriquer un drone qui pourrait être déployé dans les bâtiments et les forêts en feu.
Il existe actuellement des drones capables de larguer des tuyaux d'arrosage. Toutefois, ils sont fabriqués en plastique et ne peuvent pas voler trop près d'un feu, puisque le corps risque de fondre et que cela pourrait endommager les composantes électroniques à l'intérieur.
Ce nouveau drone, résistant à la chaleur grâce à une couche protectrice en aérogel, est capable de voler directement dans un incendie pour trouver les personnes prises au piège. L'aérogel est extrêmement léger et très résistant à la chaleur, à tel point qu’il peut fonctionner en étant exposé à une température de 200 °C pendant 10 minutes.
En général, en cas d'incendie, la question est de savoir s'il y a quelqu'un à l'intérieur du bâtiment. À quoi ressemble la structure? Et où sont les sources du feu, de la chaleur? C'est quelque chose que nous pouvons détecter avec le drone anti-incendie.
- Le professeur Mirko Kovac, directeur du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa)*
Avec l’aide d’une caméra thermique, le FireDrone
peut saisir et transmettre des données sur un incendie aux pompiers, ce qui les aide à prendre une décision éclairée avant de risquer leur vie.
Si un drone effectue la première reconnaissance de la situation, nous ne devons pas envoyer immédiatement les pompiers dans la zone de danger. Pour nous, ce progrès est extrêmement intéressant.
- Stefan Keller, expert des pompiers**
Le FireDrone
pourrait aussi devenir un IceDrone
et être utilisé dans des environnements extrêmement froids, comme les régions polaires et les glaciers.
*Source : Euronews
**Source : Empa