
Une cinquième espèce de dinosaure découverte au Chili
Publié le 21 juin 2023
Un texte de Félicia Latour
Vendredi dernier, des chercheurs au Chili ont annoncé la découverte de restes de Gonkoken nanoi, une espèce de dinosaure qu’on n’avait jamais vue auparavant dans l'hémisphère Sud!
Cette espèce herbivore, dotée d'un bec de canard, pouvait peser une tonne et mesurer jusqu'à quatre mètres de long! Elle aurait vécu il y a 72 millions d'années dans l'extrême sud du Chili, en Patagonie. Cette région a servi de refuge à cette espèce très ancienne qui a été également découverte en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.
Le Gonkoken nanoi est la cinquième espèce de dinosaure découverte au Chili après Chilesaurus diegosuarezi, Atacamatitan chilensis, Arackar licanantay et Stegouros elengassen.
Marcher comme un canard?
Le nom Gonkoken vient de la langue des Tehuelches, un peuple autochtone de l’Amérique du Sud, et signifie semblable à un canard sauvage ou à un cygne
à cause de son bec. Selon Alexander Vargas, un paléontologue de l'Université du Chili, les Gonkoken nanoi « pouvaient facilement adopter une posture bipède et quadrupède pour atteindre la végétation en hauteur et au niveau du sol ». C'est-à-dire qu'ils pouvaient autant se tenir sur quatre pattes que sur deux pattes.
Avec ce fameux bec de canard et cette flexibilité de mouvement, les hadrosaures seraient parmi les herbivores les plus performants de l'histoire de la vie sur Terre, écrivent les chercheurs dans un article publié dans la revue Science Advances. Ils étaient tellement efficaces qu'ils accaparaient toute la nourriture des autres espèces d’herbivores, ce qui aurait probablement contribué au déclin de la diversité des dinosaures.
Voici d’autres contenus qui pourraient t’intéresser!
Avec des informations de Radio-Canada et Agence France-Presse