
Des forêts urbaines… à la verticale!
Publié le 6 juin 2023
Un texte de Félicia Latour
Alors que les changements climatiques s'aggravent et que de plus en plus de gens habitent les villes – un phénomène appelé l'urbanisation – la construction de maisons écologiques semble incontournable. Beaucoup de gens, notamment des écologistes et des urbanistes, croient que ça passe par l’intégration de la nature dans nos villes.
Un exemple remarquable de cette intégration vient de Stefano Boeri, un architecte italien qui a eu l’idée de bâtir des forêts verticales! Pour lui, il s’agit d’une expérience innovante de cohabitation entre ville et nature
.
En 2014, sa compagnie a bâti sa première tour verte, Bosco Verticale (Nouvelle fenêtre), dans sa ville natale de Milan. Depuis, cette forêt verticale a inspiré une nouvelle génération de projets de reforestation urbaine en Albanie, en Chine, en Égypte, en France, en Suisse et aux Émirats arabes unis.
Wonderwoods (Nouvelle fenêtre) est son dernier projet de forêt verticale, enracinée dans la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas. Accueillant 300 arbres et 10 000 plantes, cette tour verte sera habitable pour 3000 personnes d'ici l'été 2024. Mais Utrecht n'est pas la première ville néerlandaise à se doter d'une forêt verticale. En 2021, la forêt verticale Trudo, à Eindhoven, a été la première au monde à offrir des logements sociaux à loyers réduits, conçus pour accueillir les jeunes et les étudiants.
Quels sont les avantages des bâtiments à forêt verticale?
Plus de plantes par mètre carré : avec 300 arbres de 30 espèces différentes sur la façade de Wonderwoods et des milliers de plantes disposées à la verticale, la tour abrite la même végétation qu'un hectare de forêt. Ça, c’est l’équivalent de 10 000 mètres carrés, à peu près deux fois et demie un terrain de soccer!
Une qualité de l’air améliorée : les architectes estiment que ce genre d’écosystème urbain est capable de produire entre 40 et 55 tonnes d'oxygène par an, tout en capturant le dioxyde de carbone et des fines particules de poussière.
Moins de bruit : en plus de purifier l'air, les plantes diminuent la pollution sonore en absorbant les bruits de la ville.
L’effet rafraîchissant : en été, l'ombre du feuillage réduit la température sur les façades et à l'intérieur du bâtiment. Cela a un impact significatif sur le bien-être des habitants, surtout parce que le risque de canicule augmente en raison des changements climatiques.
Quels types d'arbres sont plantés?
Pour le projet Wonderwoods à Utrecht, des experts en horticulture ont choisi une variété d'espèces qui fleurissent à différents moments de l'année, afin de nourrir les insectes, les abeilles et les oiseaux. On y trouve notamment des poiriers, des cornouillers jaunes, des aubépines, des sorbiers et des cassis.
Avec des informations d’Euronews