Gert-Jan Oskam porte un casque capable de transmettre des signaux au cerveau.

Des implants cérébraux permettent à un homme paralysé de remarcher

Publié le 31 mai 2023

Un texte de Félicia Latour 

Il y a 12 ans, Gert-Jan Oskam, originaire des Pays-Bas, a été paralysé à la suite d’un accident de moto. Grâce à des implants dans le cerveau et la colonne vertébrale – une première médicale –, il peut maintenant se tenir debout, marcher et monter les escaliers simplement en y pensant! Selon lui, sa vie a complètement changé depuis ces récents développements scientifiques. 

J'ai l'impression d'être un jeune enfant qui réapprend à marcher , a déclaré l’homme de 40 ans à la BBC. Le chemin a été long, mais je peux maintenant me lever et boire un verre avec mon ami. C'est un plaisir dont beaucoup de gens ne se rendent pas compte

Comment ça marche?

Une équipe de chercheurs suisses ont développé un système d’implants dans le cerveau et la colonne vertébrale de Gert-Jan Oskam. Voici comment il peut contrôler le mouvement de ses jambes avec sa pensée : 

Une illustration du corps humain y compris un squelette et le système nerveux. Le texte suivant explique le fonctionnement des implants qui stimulent les signaux cérébraux vers les jambes. 1) Les implants cérébraux envoient un signal sans fil. 2) Un implant dans la colonne vertébrale reçoit le signal. 3) Des cellules nerveuses transmettent le signal aux jambes.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Avec une combinaison d'appareils, des scientifiques ont redonné à Gert-Jan Oskam le contrôle du bas de son corps.

Photo : BBC / École Polytechnique Fédérale à Lausanne (EPFL)

Les résultats, publiés dans la revue Nature (Nouvelle fenêtre), ont été qualifiés de très prometteurs par plusieurs experts. Le système est toutefois encore au stade expérimental. Il faudra de nombreuses années avant qu’il puisse être mis à la disposition d’autres patients paralysés.

Avec des informations de la BBC

Voir plus