Connor Bedard en conférence de presse.

C’est qui, Connor Bedard?

Publié le 8 mai 2023

Un texte de Lina Heckenast

Depuis quelques semaines, le nom d’un jeune hockeyeur canadien est sur toutes les lèvres : celui de Connor Bedard.

Toutes les équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) veulent l’avoir sur leur banc. Il est pressenti comme le premier choix du repêchage.

Même si le repêchage aura lieu à la fin juin, quand les séries seront terminées, on risque de savoir lundi avec qui le jeune hockeyeur va signer.

On t’explique!

Le joueur

Connor Bédard est un hockeyeur de 17 ans. Il vient de la ville de North Vancouver, en Colombie-Britannique. 

Connor Bedard célèbre la victoire du Canada avec les bras dans les airs. Photo prise le 5 janvier 2023.

Connor Bedard a remporté l'or avec le Canada au Championnat du monde de hockey junior en 2022 et en 2023.

Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis

Il détient le trophée du meilleur pointeur de la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL). Et il a gagné deux médailles d’or au Championnat mondial junior. C’est d’ailleurs le meilleur pointeur canadien de tous les temps à ce tournoi! 

Plusieurs analystes sportifs parlent de lui comme étant un talent générationnel , c’est-à-dire un talent qui n’arrive qu’une fois par génération. Il a même été comparé à des joueurs comme Sidney Crosby et Connor McDavid par des dépisteurs sportifs de la LNH.

Qui va l’avoir?

Dans la LNH, l’ordre du repêchage est établi notamment selon une combinaison de tirage au sort et des résultats de la saison régulière.

Lundi soir, la loterie déterminera l’ordre des 16 équipes qui n’ont pas participé aux séries cette saison-ci et donc qui aura le premier choix au repêchage.

Bien entendu, il n’est pas garanti que la première équipe à choisir prenne Bedard, mais le contraire serait très surprenant.

Quelqu'un récupère une balle qui est sortie d'un globe transparent dans lequel des balles virevoltent. Derrière lui, le logo de la LNH et des hommes en complets.

Le tirage au sort est supervisé par une firme de comptables.

Photo : Getty Images / Andy Marlin

Des calculs ont permis de déterminer que les Ducks d’Anaheim ont le plus de chances d’avoir le premier choix.

Au final, c’est tout de même le hasard qui déterminera quelle équipe sera la première à choisir et, par le fait même, où Connor Bedard entamera sa carrière dans la LNH.

La loterie aura lieu à 19 h et sera diffusée sur Sportsnet et TVA Sports.

Voir plus