Un bar qui ne diffuse que des sports féminins
Publié le 3 mai 2023
Un texte de Félicia Latour
The Sports Bra, le premier bar au monde qui ne diffuse que des sports féminins, vient de célébrer son premier anniversaire (et près d'un million de dollars en revenus).
La fondatrice du bar, Jenny Nguyen, a créé son entreprise à Portland aux États-Unis pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes dans le sport.
Un manque de représentation
Jenny Nguyen est amatrice de basketball depuis sa jeunesse, mais elle a longtemps été frustrée par le manque de bars qui diffusent des matchs des ligues féminines, dont la WNBA et la NCAA .
C’est en 2018 qu’elle a eu l’idée de fonder son propre bar, mais elle avait besoin d’abord de sous. Elle a lancé une campagne de sociofinancement dans le but d’amasser 48 000 $, mais, en seulement 30 jours, la campagne a généré 105 000 $, plus du double de son objectif!
Personne n'est perdant lorsque nous œuvrons en faveur de l'équité et de la représentation.
- Jenny Nguyen, en entrevue avec Bloomberg
Maintenant que le bar est ouvert depuis un an, Jenny Nguyen dit que le plus grand défi n'est pas d'attirer des clients, mais plutôt de trouver suffisamment de sports féminins diffusés à la télévision.
Selon une étude de l’Université de Californie du Sud, seulement 4 % de la couverture médiatique aux États-Unis comprend les sports féminins.
Pour renverser le phénomène, Jenny Nguyen dit avoir contacté plusieurs chaînes et services de diffusion en continu, qui lui ont permis d'accéder à plus de contenus sportifs féminins. Parfois, lorsqu’il n’y a aucun contenu de disponible, elle préfère garder les télés éteintes comme geste symbolique.
Avec des informations de CBC News