
Une victoire pour les animaux de laboratoire
Publié le 28 avril 2023
Un texte de Lina Heckenast
Les tests de cosmétiques sur les animaux seront bientôt interdits au Canada. Cette pratique sera illégale lorsque les modifications à la Loi sur les aliments et les drogues auront été adoptées par le gouvernement.
La fin d’une pratique « cruelle »
Le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu’il compte mettre fin à ces pratiques d’ici la fin de l’année.
Les principaux animaux sur lesquels on effectue ces tests sont des lapins, des rats, des hamsters et des souris.
Plusieurs groupes de défense des animaux ont salué la décision, que certains attendaient depuis des années.
Fini, les nouveaux tests
Le gouvernement veut interdire les nouveaux essais de produits cosmétiques sur les animaux. Lorsque la loi entrera en vigueur, les entreprises qui souhaitent vendre leurs nouveaux produits au Canada devront s’assurer qu’ils n’ont pas été testés sur des animaux.
Des étiquettes trompeuses
Le Canada compte aussi être plus sévère concernant l’étiquetage de produits. Pour le moment, une étiquette qui dit qu’un produit n’a pas été testé sur les animaux ne garantit pas que les ingrédients qui composent le produit n'ont pas été testés sur les animaux
, selon Santé Canada.
Une mesure dite « symbolique »
Selon le président-directeur général de l’Alliance de l'industrie cosmétique du Canada, les entreprises canadiennes n’ont déjà plus recours à des tests sur les animaux depuis quelques années.
Il existe d’autres moyens plus efficaces pour tester la sécurité des ingrédients, comme l’utilisation de cellules cultivées en laboratoire.
Et ailleurs?
Une quarantaine de pays, dont le Guatemala, la Norvège et les pays de l’Union européenne, interdisent déjà les essais de cosmétiques sur les animaux.
Pourquoi on teste sur les animaux?
Les animaux vont toutefois continuer à être utilisés dans d’autres études. Au Canada, on se sert notamment des animaux pour faire des recherches sur des maladies, des médicaments ou même la pollution.
Dans certaines situations, le gouvernement exige des tests sur les animaux. C’est le cas lorsqu’on développe de nouveaux vaccins, notamment, pour mesurer leur efficacité et leur sécurité.