Gros plan sur quatre bébés guépards couchés dans l'herbe.

L’Inde accueille ses premiers bébés guépards après plus de 70 ans

Publié le 4 avril 2023

Un texte de Félicia Latour 

Dans les années 1950, le guépard a été déclaré officiellement disparu de l’Inde. Grâce à un programme surnommé Project Cheetah , une vingtaine de guépards adultes ont été transportés de l’Afrique et réintroduits en Inde l’an dernier. 

Cette semaine, une femelle nommée Siyaya a donné naissance à quatre petits au parc national de Kuno (Nouvelle fenêtre). C’est une bonne nouvelle pour le guépard asiatique, qui ne se trouve plus qu'en Iran, où il n'en resterait qu'une cinquantaine.

La grande majorité des 7000 guépards du monde se trouve aujourd'hui en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana. C’est là que des écologistes ont capturé une vingtaine de guépards adultes avant de les transporter dans la province de Madhya Pradesh, en Inde. C’est la première fois qu'un grand carnivore est déplacé d'un continent à l'autre et réintroduit dans la nature.

Un guépard au Botswana

Un guépard au Botswana

Photo : Getty Images / Christophe Baudufe

Voici quelques faits sur le guépard : 

  • Le guépard est l’animal terrestre le plus rapide au monde et peut courir jusqu’à 113 km/h pour capturer ses proies.

  • Le guépard est classé « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

  • Le guépard a une longue queue, qui lui sert de balancier. Ses griffes ne sont pas rétractiles comme celles d’autres félins, qui lui permettent de bien s’agripper au sol.

Avec des informations de BBC News

Voir plus