
Le plastique jetable renvoyé
Publié le 30 mars 2023
Un texte de Lina Heckenast
Fin du plastique à Montréal
Depuis mardi, un nouveau règlement de la Ville de Montréal interdit aux restaurants et aux commerces de distribuer des plastiques à usage unique. Ce règlement vise les articles destinés à être utilisés une seule fois avant d’être jetés.
Quels plastiques sont visés?
Les tasses, les plats, les pailles et les ustensiles : tout ça « passe au cash ». On interdit aussi les assiettes, les contenants, les couvercles et les ustensiles en polystyrène (no 6) ou en plastique compostable (no 7). On estime que 8400 commerces de Montréal sont visés par ce règlement.
N’en jetez plus, la cour est pleine!
Ce règlement a été adopté en 2021 pour faire face à un problème urgent : celui du centre d’enfouissement utilisé par la Ville de Montréal, qui sera plein en 2029, selon des représentants de la Ville. Au Québec, on jette 10 fois plus de plastique qu’on en recycle.
Source : Recyc-Québec
Bannis d’un océan à l’autre
Le gouvernement du Canada a aussi adopté des règles qui interdisent les plastiques à usage unique. Cependant, certains articles visés par ces règlements seront encore vendus jusqu’en 2024.
Pas que des heureux
Plusieurs grandes entreprises actives dans le domaine des matières plastiques poursuivent le gouvernement du Canada. Selon elles, le gouvernement du Canada n’aurait pas suffisamment de preuves scientifiques sur la toxicité du plastique pour mettre en œuvre ce règlement.
Les plastiques dans le monde
Plusieurs pays dans le monde ont déjà adopté des règlements similaires. Le Kenya a entre autres interdit les plastiques à usage unique en 2017 et près de 100 pays dans le monde ont déjà banni les sacs en plastique.