Illustration d'une planète anthropomorphique qui porte un chapeau. Elle est assise à une table avec un café. Tout autour d'elle, il y a des flammes. Pastiche du mème du chien qui dit "This is fine".

Ça t’angoisse, les changements climatiques?

Publié le 24 mars 2023

On a parlé à Isabelle Béliveau, directrice générale d’Éco-motion, un organisme à but non lucratif qui offre du soutien aux personnes anxieuses face aux changements climatiques.

Un texte de Lina Heckenast

Un autre rapport catastrophique

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié son dernier rapport sur l’état de la crise climatique. On peut notamment y lire que les événements météorologiques extrêmes, comme les tempêtes et les inondations, sont et seront de plus en plus nombreux.

On appelle ça l’« écoanxiété »

L’Office québécois de la langue française décrit ça comme un sentiment d'anxiété ou préoccupation ressentis par une personne devant les bouleversements causés par les changements climatiques et l'appréhension de leurs conséquences . Bref, quand tu stresses pour la planète, c’est de l’écoanxiété.

C’est commun

Tu n’es pas la seule personne à ressentir ces émotions. Une étude récente* a montré que les changements climatiques pèsent sur la santé mentale de 80 % des jeunes âgés de 18 à 35 ans.

Docteur, j’ai peur

Parfois, les effets de l’écoanxiété peuvent être aussi intenses que ceux de l’anxiété généralisée. Les experts disent toutefois que cette angoisse est normale vu la situation et qu’il ne faudrait pas non plus arrêter de s’en faire pour la planète.

Canaliser ses angoisses

Des psychologues spécialisés suggèrent d’utiliser cette anxiété pour s’impliquer dans la cause environnementale. Quelles sont tes forces? As-tu du talent artistique, un don pour l’écriture de discours ou même la bonté de cuisiner pour tout un comité environnemental?

Des bonnes nouvelles, SVP

C’est facile de se sentir dépassé par les mauvaises nouvelles qui abondent en environnement. Mais il y a de bonnes nouvelles, comme le retour d’animaux menacés ou la couche d’ozone qui se répare. 

Avec les informations de Denis Wong, Radio-Canada (Nouvelle fenêtre)

* https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2667278223000032  (Nouvelle fenêtre)

Voir plus