
La Ville de Mont-Tremblant interdit les feux d’artifice
Publié le 21 mars 2023
Un texte de Félicia Latour
Cette semaine, le conseil municipal de Mont-Tremblant a accepté un projet de règlement qui interdit les feux d’artifice pour des raisons liées à l’environnement et à la santé.
L’utilisation des feux d’artifice était déjà restreinte dans cette ville touristique des Laurentides, mais le nouveau règlement les interdira tout court. Il devrait entrer en vigueur vers la mi-avril.
Un risque pour l’environnement et la santé
Bien qu’on n’ait pas beaucoup étudié les conséquences environnementales des feux d’artifice, les quelques recherches existantes confirment des impacts négatifs sur la faune et la flore.
Selon Dominique Laverdure, la mairesse suppléante de Mont-Tremblant, quand on fait exploser des produits chimiques, des débris [petits morceaux] retombent dans la nature et peuvent avoir des impacts
.
Si t’as déjà assisté à un spectacle de feux d’artifice, il y a de fortes chances que ça se soit fait au bord d’un lac ou d’un autre plan d’eau. On fait ça pour réduire les risques d’incendie, mais cette pratique peut contaminer l’eau et la vie aquatique.
Des produits chimiques nocifs, comme le perchlorate, se retrouvent souvent dans les lacs du territoire de la Ville de Mont-Tremblant, selon Vincent Causse, directeur du Service de l’environnement et du développement durable de la Municipalité.
Plusieurs experts soulignent que les impacts environnementaux des feux d’artifice peuvent aussi affecter la santé des humains, que ce soit par l’eau qui est bue ou par l’air qui est respiré.
C’est beau, c’est le fun, c’est festif, mais de nos jours il y a tellement d’autres façons de créer un wow et des occasions de divertissement que d’envoyer des débris et des produits chimiques dans la nature.
- Dominique Laverdure, mairesse de Mont-Tremblant
Avec des informations de Karine Bastien et de Radio-Canada.