
De leprechauns et de trèfles : c’est la Saint-Patrick!
Publié le 16 mars 2023
C’est quoi, la Saint-Patrick?
La Saint-Patrick est une fête religieuse et culturelle d’origine irlandaise qui est célébrée partout dans le monde. C’est aussi la fête nationale de l’Irlande et de l’Irlande du Nord. Traditionnellement, on en profite pour porter du vert, des trèfles irlandais, et pour organiser des défilés et d’autres célébrations.
Ça vient d’où?
Les origines de la fête de la Saint-Patrick remontent au moment où l’évêque saint Patrick a converti l’Irlande au christianisme. Plusieurs chrétiens irlandais assistent toujours à des messes pour souligner l’anniversaire de sa mort, le 17 mars.
Saint Patrick, l’homme
Selon son autobiographie, saint Patrick était un missionnaire britanno-romain catholique du 5e siècle. Il aurait été enlevé par des Irlandais et aurait passé 6 ans de sa vie à travailler comme berger, où il a trouvé Dieu
. Après s’être évadé, il est retourné en Irlande pour convertir les gens au catholicisme.
Un chasseur de serpents?
Une des légendes les plus connues de saint Patrick raconte qu’il aurait fait fuir les serpents d’Irlande. Les scientifiques ont cependant une autre explication : il n’y a jamais eu de serpents sur l'île d’Irlande. La plus récente période glaciaire a trop refroidi les eaux autour de l’île pour que les reptiles s’y rendent.
Les icônes de la Saint-Patrick
Plusieurs symboles associés à l’Irlande sont devenus des symboles de la Saint-Patrick. C’est le cas du trèfle et du trèfle à quatre feuilles. Celui-ci est considéré comme un porte-bonheur, car il est rare d’en trouver.
Le leprechaun et son arc-en-ciel
Tu l’as peut-être déjà aperçu sur ta boîte de Lucky Charms. Ce petit être humanoïde est né dans le folklore irlandais. Aujourd’hui, la légende dit que les leprechauns vivent au pied d’un arc-en-ciel et qu’en apercevoir un porte chance. Et si, par hasard, tu réussis à en capturer un, il exaucera trois de tes vœux!
Dans le monde
La Saint-Patrick est la fête nationale la plus célébrée dans le monde. C’est une fête particulièrement importante dans des pays où on compte beaucoup de personnes d’origine irlandaise, comme au Canada. C’est d’ailleurs un congé férié à Terre-Neuve-et-Labrador!
Dans de nombreuses villes, la Saint-Patrick est synonyme d’un défilé. Et même si cette fête est d’origine irlandaise, le premier défilé a eu lieu dans la colonie espagnole de la Floride en 1601! Ce n’est qu’en 1903 qu’un premier défilé est organisé en Irlande.