
Pourquoi la première ministre de la Nouvelle-Zélande a-t-elle démissionné?
Publié le 26 janvier 2023
Un texte de Lina Heckenast
Des illustrations d'Ève Laguë
En démissionnant, la première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a lancé un message : Je suis humaine, les politiciens sont humains.
« Je suis épuisée »
Après 6 ans à la tête de la Nouvelle-Zélande, la première ministre Jacinda Ardern a annoncé la semaine dernière qu’elle démissionne de son poste.
Il n’y a pas eu de scandale et la politicienne n’a pas perdu d’élections. Elle a dit qu’elle n’a tout simplement plus assez d’énergie pour quatre ans supplémentaires
.
Pas de tout repos
Jacinda Ardern a fait face à beaucoup d’événements difficiles. En 6 ans, elle a dû gérer la pandémie de la COVID-19, une éruption volcanique meurtrière et le pire attentat de l’histoire de la Nouvelle-Zélande.
Être « brûlé »
Jacinda Ardern n’est pas la seule à se dire épuisée, en politique comme partout ailleurs. Des artistes comme Shawn Mendes, Andrew Garfield et Beyoncé ont dit avoir fait face à de l’épuisement professionnel dans les dernières années.
C’est quoi, l’épuisement professionnel?
L’épuisement professionnel (aussi appelé burnout) se définit comme un syndrome […] résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès
*. Les personnes épuisées peuvent, entre autres, avoir l’impression d’être à bout, avoir de la difficulté à se concentrer ou se sentir dépassées par tout.
*Organisation mondiale de la santé
Est-ce que ça se prévient?
La bonne nouvelle, c’est que tu peux éviter l’épuisement. Des changements à tes habitudes de vie, comme dormir mieux et manger sainement, peuvent t’aider. Il est aussi important de mettre tes limites et dire non
quand tu sens que tu ne peux plus en prendre.
Prioriser sa santé mentale
On parle de plus en plus de santé mentale, ce qui contribue à sensibiliser le public. Dans les dernières années, plusieurs personnalités connues ont pris des pauses parce qu’elles n’allaient pas bien. On peut penser à Carey Price, Simone Biles ou Billie Eilish. Et si tes vedettes préférées peuvent dire qu’elles ne vont pas bien, pourquoi pas toi?