
Brittney Griner libérée de prison
Publié le 8 décembre 2022
Un texte de Lina Heckenast
La joueuse de basketball américaine Brittney Griner a été libérée de prison en Russie.
En août dernier, elle avait été condamnée à 9 ans de prison pour possession de drogues. Elle avait été arrêtée à l’aéroport Sheremetyevo, à Moscou, parce qu'elle avait dans sa valise une vapoteuse qui contenait une petite quantité d’huile de cannabis.
Depuis plusieurs mois, les États-Unis et la Russie négociaient pour sa libération en échange d’un prisonnier russe détenu aux États-Unis. Brittney Griner a été échangée contre Viktor Bout, un trafiquant d’armes surnommé le marchand de la mort
, qui était emprisonné pour terrorisme.
Cherelle Griner, la conjointe de la championne de basketball, s’est dite reconnaissante du travail du président Joe Biden dans cette affaire.
Plusieurs personnalités, dont des joueuses de basketball, ont aussi exprimé leur soulagement sur les réseaux sociaux.