Des cadeaux aux emballages à motifs enfantins dans un décor des fêtes.

Comment offrir des cadeaux plus écoresponsables?

Publié le 30 novembre 2022

Un texte de Lina Heckenast

Le temps des fêtes arrive à grands pas! Certains diront même qu’il est déjà arrivé avec l’événement de magasinage qu’est le Black Friday, ou le Vendredi fou au Canada.

Beaucoup de personnes profitent justement de ce début de saison pour partir à la recherche de cadeaux pour leurs proches.

Si c’est ton cas, t’es-tu déjà demandé comment faire en sorte que tes cadeaux soient plus écologiques?

Inquiète-toi pas, MAJ est là pour toi!

Source : GIPHY / Alessia Cara

Acheter mieux et moins

La magie du temps des fêtes, ça peut te donner envie de faire preuve d’une énorme générosité et d’offrir tout plein de cadeaux à tout le monde. Il reste qu’acheter beaucoup de cadeaux, ce n’est pas la pratique la plus écologique.

À la place, tu peux penser à donner moins de cadeaux, mais en offrir qui auront une signification toute spéciale pour la personne qui le reçoit. Tu peux par exemple penser à des bons moments que vous avez passés ensemble ou aux intérêts de cette personne. 

Est-ce que ton meilleur ami tripe sur la K-pop? Pourquoi ne pas lui offrir une affiche ou un disque vinyle de son groupe préféré?

Source : GIPHY

Faire ses propres cadeaux

« Il n’y a rien de plus précieux qu’un cadeau fait à la main. »

— Une citation de  Toutes les mères, depuis la nuit des temps

Pas besoin d’être un grand peintre ou un menuisier chevronné pour offrir un cadeau qui est le fruit de ton travail. Pas besoin non plus de fabriquer des colliers en macaronis pour tes parents!

Des cadeaux faits maison, ça peut aller de l’art à la nourriture, en passant par un album personnalisé à une histoire que tu as écrite. La seule limite, c’est ton imagination!

Psst! Tu peux trouver une foule d’idées de bricolage et de recettes sur le site de la Zone Jeunesse de Radio-Canada (Nouvelle fenêtre)!

L’avantage d’offrir des cadeaux faits à la main, c’est que tu auras éliminé une partie des polluants, comme ceux de la fabrication et du transport.

Source : GIPHY / BBC America

Voir plus