Autumn Peltier, 13 ans, une Anishinaabe de l'Ontario, prend la parole à l'Assemblée générale pour le lancement de la Décennie internationale d'action sur l'eau pour le développement durable, le jeudi 22 mars 2018, à New York.

Autumn Peltier honorée pour son militantisme

Publié le 22 novembre 2022

Un texte de Félicia Latour 

Autumn Peltier, une jeune femme de 18 ans de la Première Nation de Wiikwemikoong, en Ontario, milite pour l’accès à l’eau potable pour les peuples autochtones depuis 2016. 

L'eau est un droit fondamental. Tout le monde mérite d'avoir accès à l'eau potable, quels que soient notre race, notre couleur ou notre niveau de richesse ou de pauvreté - Autumn Peltier

Cette semaine, le Musée canadien de l'histoire à Ottawa a dévoilé une vitrine destinée à informer le public sur sa vie et son œuvre, qui deviendra une exposition permanente dans la salle de l’Histoire canadienne.

La militante Autumn Peltier

La jeune militante Autumn Peltier

Photo : Courtoisie de Stephanie Peltier

La vitrine contient plusieurs objets prêtés par Autumn Peltier, dont un seau de cuivre, un outil employé par de nombreuses femmes autochtones et la robe traditionnelle qu’elle a portée lors de son allocution devant l’Assemblée générale des Nations unies quand elle n’avait que 13 ans (photo en bannière).

L’exposition inclut aussi des textes et des extraits d’entrevue qui parlent de sa jeune carrière, le tout préparé en collaboration avec Autumn et sa famille. 

Portrait de famille des soeurs Ciera, Naomi, Autumn et de leur mère, Stephanie Peltier.

La famille Peltier : Naomi et Ciera (en arrière-plan), Stephanie et Autumn (au premier plan).

Photo : Stephanie Peltier

La jeune femme a gagné de nombreux prix pour son militantisme et a figuré parmi les trois finalistes au Prix international de la Paix des enfants

Avec des informations de Bridget Yard de CBC

Voir plus