
Y a-t-il assez d’emojis à lunettes?
Publié le 10 novembre 2022
Un texte de Lina Heckenast
Une guerrière des lunettes
Lowri Moore est une adolescente britannique de 13 ans qui veut rendre les lunettes cool. C’est d’ailleurs grâce à une lettre qu’elle a écrite à Disney que Mirabel Madrigal du film Encanto porte des binocles! Son nouveau combat : permettre l’ajout de lunettes sur les emojis.
Des lunettes mal vues
La lutte de Lowri ne sort pas de nulle part : selon des études, les enfants qui portent des lunettes ont 35 % plus de chances de vivre de l’intimidation à l’école. Une des conséquences de l’intimidation est que certaines personnes ne portent pas leurs lunettes et continuent donc d’avoir des problèmes de vision, ce qui peut nuire à leurs études.
🤓🤓🤓🧓🧓🧓
Pas juste pour les nerds
Présentement, seuls quelques emojis portent des lunettes : le nerd, le bonhomme qui se déguise avec une fausse moustache et les personnes âgées. Selon Lowri Moore, ces emojis encouragent les stéréotypes contre les personnes qui portent des lunettes.
Des emojis qui nous ressemblent
Selon un sondage réalisé par Adobe en 2021, seulement 54 % des répondants trouvent que leur identité est bien représentée par les emojis. Et chez les personnes vivant avec un handicap, ce pourcentage baisse à 37 %.
Un pas vers l’avenir
Le Consortium Unicode, responsable de la création d’emojis, a ajouté plusieurs icônes par souci de représentativité dans les dernières années. En 2015, cinq teintes de peau ont fait leur apparition et en avril dernier, le Consortium a notamment ajouté l’homme enceint.