Une illustration d'un homme qui soulève une gigantesque pilule bicolore.

Une pilule contraceptive pour homme

Publié le 31 mars 2022

💊🔜👨⁉️

Peut-être. 👀 

Des études ont démontré que de nombreux hommes aimeraient participer davantage à la charge contraceptive. Bientôt, ils auront possiblement une nouvelle option. On t’explique tout ça ici! 👨‍🏫 

La contraception, c’est quoi? 

C’est différentes méthodes pour empêcher une grossesse à la suite d’un rapport sexuel. Il en existe plusieurs  : condom, pilule contraceptive, stérilet, suivi du cycle menstruel et autres. 

Des souris, bientôt des hommes 

En France, on a testé cette nouvelle pilule sur des souris. Elle serait efficace à 99 % et aucun effet secondaire visible n’est apparu. Des tests sur des hommes pourraient commencer à la fin de l’année. 

Euh… on n’y a jamais pensé?! 

Pour l’instant, la majorité des méthodes contraceptives doivent être prises en charge par les femmes. Il faut savoir qu’on a donné l’accord pour la recherche d’une pilule contraceptive masculine en 1960. Il y a 62 ans.

Pourquoi c’est si long? 

On cherche à éviter les effets secondaires chez les hommes qui prendront cette pilule. Pourtant, les pilules disponibles pour les femmes en provoquent encore aujourd’hui. 

Comment ça va fonctionner? 

On a longtemps cherché à développer une pilule qui réduirait le taux de testostérone chez les hommes. Toutefois, celles-ci causaient des effets secondaires, comme la prise de poids et la hausse du taux de cholestérol. Cette nouvelle pilule affecte plutôt une protéine qui est en partie responsable de la production de spermatozoïdes. 

Charge contraceptive 

En ce moment, il n’y a pas beaucoup d’options de contraception pour les hommes. Cela fait en sorte que ce sont surtout les femmes qui doivent s’en préoccuper et les contraceptifs ont beaucoup d’effets sur leur santé physique et mentale. 

Est-ce qu’on est content.e.s? 

Pour de nombreuses personnes, l’arrivée de cette nouvelle pilule serait une très bonne nouvelle. Cela permettrait de mieux partager la responsabilité contraceptive lors de rapports sexuels. D'autres pensent que la femme pourrait perdre un certain contrôle sur son corps, puisque c'est elle qui tombe enceinte. 

À quand la suite? 

Selon la professeure et chimiste Gunda Georg, il n’y a toujours pas de garantie de succès. Cependant, si les tests sur des humains sont concluants, cette nouvelle pilule contraceptive pourrait être disponible d’ici 5 ans. 

Voir plus