Deux dessins sont au centre de l'image. Un peu plus en haut se trouve le dessin d'une boîte de vote, avec un billet de vote dans la fente. Vers le bas, un autre dessin montre "-18" dans le symbole interdiction.

Des jeunes veulent voter avant 18 ans

Publié il y a 5 mois

En novembre, il s’est passé pas mal de choses en lien avec le vote des jeunes. Une sénatrice manitobaine au gouvernement fédéral, Marilou McPhedran, a déposé un projet de loi visant à abaisser l’âge du vote à 16 ans. Un groupe de jeunes a quant à lui décidé de passer par les tribunaux pour avoir le droit de voter avant d’avoir 18 ans. Ces jeunes disent vouloir voter pour participer aux décisions qui les concernent aussi. Et toi, pourquoi aimerais-tu voter?

Un groupe de jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans veut contester la Loi électorale du Canada, qui dit qu’on doit avoir 18 ans pour voter. Il a déposé la demande devant la Cour supérieure de l’Ontario à la fin du mois de novembre. Selon ces jeunes, qui viennent de 7 provinces, devoir être adulte pour voter est anticonstitutionnel.

Anticonstitutionnel?

Anticonstitutionnel , ça veut dire que ça va à l’encontre de la Constitution canadienne. Ça, c’est un texte qui regroupe les règles de base du pays et les droits de ses citoyens.

Pis dans la Constitution, il y a?

Un des gros morceaux de la Constitution, c’est la Charte des droits et libertés. Et le groupe qui conteste la Loi électorale croit que d’interdire aux mineurs de voter, ça violerait certains articles, donc des règles, de la Charte canadienne des droits et libertés.

Articles de la Charte

Les jeunes s’appuient sur les articles 3 et 15 de la Charte. L’article 3 dit que tout citoyen canadien a le droit de vote. L’article 15, lui, dit notamment que toutes les lois s’appliquent de manière égale à tous, peu importe l’âge.

Pourquoi vouloir voter?

Pour plusieurs jeunes du groupe, voter, c’est une manière de faire valoir ses droits, particulièrement en ce qui concerne les changements climatiques et le futur. Ils sont représentés par des avocats qui disent que les jeunes prennent de plus en plus position, mais ne peuvent toujours pas voter.

Ça existe déjà!

Dans plusieurs pays, on peut voter si on a moins de 18 ans. L'Argentine, l’Autriche, le Brésil, l’Équateur, l’Allemagne, l’Écosse et le Pays de Galles ont tous abaissé l’âge de vote à 16 ans. Et en Colombie-Britannique, la Ville de Vancouver a donné son appui pour que l’âge de vote aux élections municipales passe à 16 ans.

Et après?

Le groupe vise à baisser l’âge du vote d’ici aux prochaines élections fédérales. Une demande juridique comme ça, ça peut prendre du temps, et les jeunes vont peut-être rencontrer quelques réfractaires sur leur chemin!

Voir plus