Estelle Fournier a les mains dans les poches. On voit le logo de Question d'actualité - Une série pour s'initier aux médias d'information.

Question d’actualité - Une série pour s’initier aux médias d’information

Comprendre le monde, c’est le premier pas pour pouvoir le changer.

Prêt à commencer?

01 Pourquoi s’informer quand on est jeune?

Estelle, une élève du secondaire, se demande pourquoi, à son âge, elle devrait s’informer. Elle part à la visite des plus grandes salles de nouvelles du Québec afin de découvrir pourquoi et comment s’informer. Partez avec elle à la rencontre de Céline Galipeau à Radio-Canada, Pierre-Olivier Zappa à TVA, Noémi Mercier à NOOVO et Paul Arcand au 98,5 FM.

02 Les nouvelles, ça sort d’où?

Quel chemin parcourt l’information avant de se rendre dans nos téléphones ou à la télé? Une nouvelle, ça ne sort pas de nulle part et de nombreuses personnes travaillent pour préparer la diffusion. Dans cet épisode, Estelle devient stagiaire d’un jour à Radio-Canada et suit le chemin d’une nouvelle en compagnie de la journaliste Jacaudrey Charbonneau.

03 Information et opinion... comment s'y retrouver?

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre une information neutre et un texte d’opinion. Estelle se rend au journal Le Devoir afin de comprendre avec Valérie Duhaime comment se repérer à travers les différents genres journalistiques. Elle discute ensuite du rôle de l’opinion avec Rima Elkouri et Vanessa Destiné.

04 Peut-on s’informer sur les réseaux sociaux?

En cette ère de fausses nouvelles, Estelle s’intéresse aux différents endroits où on peut s’informer de manière fiable. Elle demande à plusieurs personnes dans la rue comment elles s’informent. En compagnie de Joannie Pleau et Jean-Hugues Roy, elle cherche à comprendre comment bien s’informer sur les réseaux sociaux.

05 Mon algorithme contrôle-t-il mon actualité?

Sur les réseaux sociaux, les algorithmes filtrent le contenu pour afficher ce qui est le plus susceptible de nous intéresser. Mais est-ce que ça fait en sorte qu’on est moins bien informé.e.s? Estelle fait une expérience avec l’algorithme de TikTok. Elle discute algorithmes avec l’ex-ingénieur chez Google Philippe Beaudoin et le journaliste de Radio-Canada Nicholas De Rosa.

06 S'informer, ça change le monde?

Pour terminer sa quête, Estelle part à la rencontre de gens pour qui l’actualité joue un rôle fondamental. À l’Assemblée nationale du Québec, elle rencontre les chef.fe.s de partis François Legault, Dominique Anglade, Gabriel Nadeau-Dubois et Paul St-Pierre Plamondon. Et si s’informer permettait de bâtir le monde de demain?