Découpage de Daute Wright sur un fond jaune.

Mort de Daunte Wright, un jeune Afro-Américain

Publié il y a 1 mois

Un jeune Afro-Américain de 20 ans est mort dimanche dernier dans l’État du Minnesota, aux États-Unis. Sa mort a fait sortir des manifestants dans les rues. On t’explique tout ça.

Que s’est-il passé?

Daunte Wright était un jeune Noir âgé de 20 ans. Dimanche, il a été tué par la police lors d’un contrôle routier dans une banlieue de la ville de Minneapolis, dans l’État du Minnesota.

Taser ou arme à feu

Mercredi, la policière Kim Potter a été accusée d’homicide involontaire. Elle dit avoir pris par erreur son arme à feu plutôt que son Taser, un pistolet qui envoie des décharges électriques plutôt que des balles. Dans une vidéo, on l’entend crier : « Taser! Taser! Taser! ».

Un jeune homme lève son poing en l'air.

Manifestation Black Lives Matter.

Photo : AFP / Kerem Yucel

La rue en colère

La mort de Daunte Wright a été suivie par des manifestations dans la banlieue où il a été tué, près de la ville de Minneapolis. On a vu des tensions entre des manifestants et des policiers. Des gens soutiennent que Daunte Wright a fait l’objet de profilage racial.

Profil-quoi?

En gros, le profilage racial, c'est lorsqu'une personne en autorité (la police par exemple) a un comportement discriminatoire envers quelqu'un à cause de sa race, de la couleur de sa peau, de son origine ou encore de sa religion.

Des stéréotypes dangereux

Le profilage est souvent basé sur des stéréotypes, pour des soi-disant raisons de sécurité.

Par exemple, aux États-Unis, des études montrent que les Noirs sont plus à risque d’être arrêtés pour de petites infractions que les personnes blanches.

Minneapolis, ça te sonne une cloche?

La mort de Daunte arrive à un moment où Minneapolis et ses environs sont déjà sous tension. Pourquoi? C’est aussi dans ce coin que se déroule le procès de l’ancien policier Derek Chauvin, accusé d’avoir tué George Floyd en mai dernier.

Un graffiti de George Floyd.

Une manifestation pour soutenir le mouvement Black Lives Matter.

Photo : Radio-Canada

Tu te souviens?

George Floyd est mort lors de son arrestation le 25 mai 2020. Cette journée-là, Derek Chauvin s’est agenouillé sur son cou. Après sa mort, des manifestations pour dénoncer les violences envers les personnes noires se sont tenues un peu partout aux États-Unis et dans le monde.

Voir plus