Collage visuel de Donald Trump aux côtés du logo de TikTok.

TikTok pourrait être bloqué aux États-Unis

Publié il y a 4 mois

Les jeunes Américains et Américaines pourraient dire au revoir à des heures de divertissement sans fin à cause d’une chicane entre les États-Unis et la Chine. 😳😨

IM-POS-SIBLE?!

En début de semaine, Donald Trump a confirmé son intention de fermer TikTok aux États-Unis s’il n’arrive pas à conclure une entente avec la Chine.

C’est quoi le problème?

Même s’il n’a actuellement aucune preuve, Donald Trump pense que la Chine utilise TikTok pour voler des données et espionner les Américains. C’est pourquoi il veut qu’une compagnie des États-Unis achète la portion américaine de l’application.

C’est à qui TikTok?

Présentement, l’application appartient au groupe chinois ByteDance, qui n’est pas très content que Trump l’oblige à vendre une partie de son entreprise. Il aurait essayé de régler le conflit avec le gouvernement américain, mais sans succès.

Qui pourrait l’acheter?

Présentement, c’est une alliance des entreprises Microsoft, Walmart et Oracle qui tente de mettre la main sur la partie américaine de TikTok.

À quand la dernière danse?

Trump a donné jusqu’au 15 septembre pour que l’entente soit conclue. Dans le cas contraire, TikTok sera bloqué et c’est 100 millions d’Américains et d’Américaines qui vont perdre l’application de divertissement.

Une bataille sans fin

De son côté, la Chine n’a pas dit son dernier mot. La semaine dernière, elle a modifié sa liste de technologies qui ne peuvent pas être exportées en dehors du pays. De cette façon, elle essaie d’empêcher la vente de TikTok à l’extérieur de ses frontières.

Guerre commerciale?

Il faut comprendre que ce n’est pas nouveau que la Chine et les États-Unis ne s’entendent pas bien économiquement. TikTok, ce n’est qu’une partie du conflit, et Trump semble essayer de forcer la transaction pour gagner du terrain.

Voir plus