Une illustration d'une bouteille de boisson gazeuse, d'un sac de chips, aux côtés d'une bouteille de gel désinfectant et d'un masque.

Petit guide pour une fête COVID-responsable

Publié il y a 2 mois

Il fait beau, il fait chaud et on est encore en pandémie mondiale! Avec l’été et le déconfinement, on en vient parfois à oublier que le virus existe. Pourtant, il est toujours bien présent. Ça, des ados l’ont appris à leurs dépens. 

Qu’est-ce qui s’est passé?

À la fin juin, environ 60 jeunes auraient pris part à une fête organisée par une adolescente de 15 ans, en Montérégie, au Québec. Beaucoup d’invités auraient contracté la COVID-19 à ce moment-là.

Et puis?

Dans les jours suivants, des jeunes auraient continué à travailler sans savoir qu’ils avaient la COVID-19. Le virus se seraient donc répandu. L’organisatrice s’est excusée plusieurs fois, elle ne s’attendait pas à de telles conséquences.

10 personnes, 2 mètres

Tu dois garder en tête que : tu peux tenter de limiter tes rassemblements et, s’il y en a, ils doivent être de 10 personnes maximum. Ce sont seulement les rassemblements dans certains lieux PUBLICS qui sont permis avec 50 personnes. La distance de deux mètres reste aussi de mise!

Ta fête, tes règles

Si tu planifies tout de même une fête : c’est toi le patron! Dis à tes invités qu’ils devront suivre les consignes et s’assurer de ne pas avoir de symptômes. Organise ta fête dehors et avec moins de monde. Tu peux aussi préparer des lingettes désinfectantes et des masques pour en offrir à tes invités.

Ton kit de survie

Si tu vas à une fête, amène ton désinfectant à mains et ton masque au cas où ça serait difficile de garder tes distances. Lave-toi les mains souvent! Évite de partager tes ustensiles et ta nourriture. Dernier p’tit truc : si personne ne respecte les consignes, pars de la fête!

Info-bonus

Sache que dès le 18 juillet, le masque sera obligatoire pour les personnes de 12 ans et plus dans les lieux publics qui sont fermés, comme une boutique ou encore un lieu touristique que tu visiteras avec ta famille. Si tu as moins de 12 ans, le port du masque est quand même recommandé.

Pour un tour d’horizon de la pandémie et des consignes à suivre, nos amis du journal Le Curieux vous donnent plus de détails (Nouvelle fenêtre).

Voir plus