Un dessin d'épaulard qui se laisse flotter sur le dos dans l'eau, avec un verre de jus fruité bien installé sur son ventre. On le croirait à la plage.

Les épaulards ont une pause relaxante

Publié il y a 1 mois

Comme un radar dans les oreilles

Savais-tu que les épaulards ont une audition qui fonctionne sous l’eau? Ils font des vocalises et écoutent leur écho. Ça leur permet de comprendre ce qu’il y a autour d’eux sur des kilomètres.

Communiquer sans appel conférence

Le contexte de la pandémie a réduit le bruit ambiant dans l’océan, ce qui a permis aux épaulards de mieux communiquer entre eux et avec leur environnement.

Moins de bateaux, moins de bruit

En fait, c’est le trafic maritime qui a ralenti, y compris les bateaux d’observation et les croisières. Habituellement, ce genre d’activité fait beaucoup de bruit dans l’eau, ce qui perturbe les mammifères marins.

Aussi positif pour la science

Les scientifiques bénéficient aussi de cette pause, puisqu’ils peuvent étudier les épaulards près de Vancouver dans un contexte bien différent.

Épaulards à risque!

Selon une revue scientifique de 2018, la pollution dans l’eau menace leur avenir. Environ 50 % des épaulards pourraient disparaître dans les 30 prochaines années. Ils ont d’ailleurs commencé à déserter des endroits comme le Brésil.

En passant, on dit « orque » ou « épaulard »?

Les deux. 😉

Un épaulard saute hors de l'eau.

Voir plus