Une première femme cheffe du Parti libéral du Québec. Des mains applaudissent.

Dominique Anglade est devenue la première femme cheffe du Parti libéral du Québec.

Publié il y a 2 semaines

On en profite pour faire un tour d’horizon rapide des femmes en politique au Canada. Parce qu’on ne peut pas dire qu’il y a beaucoup de dirigeantEs dans l’histoire du pays… même si on est en 2020.

Mais, c’est qui?

Cette semaine, la députée Dominique Anglade, qui est aussi ingénieure, est devenue la première femme à diriger le plus vieux parti politique au Québec. Elle a aussi déjà été ministre et vice-première ministre.

Dominique Anglade à l'Assemblée nationale du Québec.

Dominique Anglade est devenue la première femme cheffe du Parti libéral du Québec.

Photo : Radio-Canada

Jamais une sans deux

En tant que cheffe d’un parti politique, elle pourrait devenir, aux prochaines élections, la deuxième femme première ministre de l’histoire du Québec. Ça, c’est à condition que son parti gagne les élections.

Les femmes et la politique

On voit de plus en plus de femmes députées et ministres dans les différents gouvernements. On n’a pas besoin de beaucoup plus que nos 10 doigts pour compter celles qui ont été premières ministres dans les provinces et les territoires du Canada. Elles ont été 11.

Un p’tit tour et puis s’en va

Aussi, une seule femme a dirigé le gouvernement du Canada : Kim Campbell. Son passage comme première ministre du Canada a toutefois été très rapide. Elle a eu ce travail pendant seulement quelques mois en 1993. Ouin ça fait un bout!

Kim Campbell salue la foule.

Kim Campbell est devenue la première femme cheffe du Parti libéral du Canada en 1993.

Photo : Radio-Canada

Voir plus