COVID-19 : on répond à tes questions.

Coronavirus (COVID-19) : on répond à tes questions | 23 mars 2020

Publié il y a 7 mois

Quels sont les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19)?

Les symptômes les plus courants de la maladie à coronavirus sont : 

  • La fièvre

  • La toux

  • Une difficulté à respirer

     

Certaines personnes ressentent aussi des douleurs, ont le nez congestionné, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. 

Par contre, il faut aussi savoir que c’est possible d’être infecté sans présenter de symptômes. C’est pour ça que tu dois être prudent, même si tu te sens bien!

 

La pandémie de la COVID-19 va s’arrêter dans combien de temps?

On aimerait vraiment pouvoir te le dire.

La vérité, c’est que personne ne sait exactement quand la pandémie va s’arrêter.

Une étude effectuée en Grande-Bretagne estime qu’ils en auraient pour encore environ un an là-bas. Mais c’est très difficile d’en être sûr à 100 % et ça peut varier dans les différents pays.

Une chose est sûre, c’est que les mesures préventives mises en place sont essentielles pour contrôler au maximum la contamination. C’est pour ça que c’est important de les respecter!

 

Pendant combien de temps il faudra continuer à s’isoler?

Ça aussi, on ne peut pas vraiment le savoir pour le moment. 😔

Ça dépend d’une foule de facteurs, comme le nombre de personnes qui sont atteintes, si les consignes d’hygiènes sont respectées par les gens ou non, ou des décisions que vont prendre nos gouvernements.

Les consignes par rapport à l’isolement sont réévaluées chaque jour. Continue à t’informer pour voir où ça se dirige!

 

Est-ce que les enfants peuvent mourir de la COVID-19?

Pour l’instant, les enfants et les adolescents sont moins touchés par le virus. Premièrement, il y a moins de  cas. Deuxièmement, ceux qui l’attrapent ont des symptômes moins importants que les adultes.

On ne connaît pas encore exactement la raison de cette « super résistance ». Des chercheurs chinois ont plusieurs hypothèses. Par exemple : 

 

  • Que le système immunitaire des enfants réagit plus vite que celui des adultes

  • Que le système respiratoire des enfants serait moins affecté par des années de pollution ou la fumée de cigarette.

     

Mais ça, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas être porteur du virus et le transmettre à tes proches. C’est donc important que tu suives les recommandations même si tu es jeune!

 

Quels lieux publics sont encore ouverts?

C’est différent d’une province à l’autre. En règle générale, les épiceries demeurent ouvertes pour s’assurer que tout le monde ait accès à de la nourriture. T’as pas à t’inquiéter pour ça!

Les hôpitaux, les pharmacies, les stations-services et les banques demeurent aussi ouverts pour la plupart, mais on limite souvent le nombre de clients qui peuvent entrer à l’intérieur en même temps.

Beaucoup de lieux publics sont fermés, histoire de freiner la propagation du virus. L’idée, c’est de limiter les rassemblements de personnes au maximum. C’est le cas pour :

 

  • Les écoles

  • Les bibliothèques

  • Les musées

  • Les piscines publiques

  • Les centres d’entraînement

  • Les stations de ski

  • Les cinémas

  • Les salles à manger des restaurants

     

Est-ce que les touristes étrangers peuvent encore entrer au Canada?

Le 18 mars, le gouvernement du Canada a décidé de fermer les frontières du pays à tous les visiteurs étrangers. 

Même la frontière entre le Canada et les États-Unis est maintenant fermée. Sauf pour ce qui est considéré comme essentiel, comme le transport de nourriture. 

Les Canadiens qui sont en voyage à l'extérieur du pays pourront tout de même rentrer à la maison s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19. Seule consigne à respecter : ils doivent se placer en isolement pendant 14 jours.

 

Combien de temps la COVID-19 peut survivre dans l'air ou sur une surface à l'intérieur?

Selon des scientifiques, le virus pourrait probablement survivre sur des surfaces de quelques heures à plusieurs jours. Ça dépend entre autres du type de surface, de la température et de l’humidité de l’environnement où il se trouve.

On pense que le virus survit :

 

  • Environ 3 heures sur les objets avec des surfaces sèches ;

  • Et probablement de 3 à 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides.

     

Sachant ça, rappelle-toi que c’est super important de te laver les mains souvent! Surtout si tu as été dans des lieux publics ou bien si tu as été en contact avec une personne malade.

 

Voir plus