Un gâteau d'anniversaire surmonté d'une chandelle en forme du logo du réseau social Facebook. Photo : Radio-Canada/Mathieu Blanchette
Facebook souffle sur 15 belles bougies aujourd'hui, un anniversaire qui survient après une année 2018 remplie de scandales de toutes sortes. Le réseau social adolescent apprendra-t-il de ses erreurs? Difficile de le dire. Mais une chose est claire : les problèmes de Facebook émanent de son enfance, où des décisions en apparence anodines ont eu des répercussions que personne ne peut ignorer. Voir la suite »
Cette image ne montre pas de la pollution émanant du navire. Photo : Capture d'écran - Facebook
CHRONIQUE - Il faut faire attention aux images qui choquent sur le web, car elles sont souvent fausses. Cette photo qui montre supposément la pollution générée par un navire de croisière en est un bon exemple. Il s'agit en fait de boue soulevée par les hélices de l'engin. Voir la suite »
Dans la vidéo, un jeune homme arbore un sourire narquois devant Nathan Phillips, un vétéran autochtone. Photo : YouTube
CHRONIQUE - La vidéo virale d'un affrontement entre un Autochtone et des adolescents est devenue en quelque sorte un moment culturel important aux États-Unis, une image qui restera pour certains à jamais gravée dans la mémoire des Américains. Mais derrière ce phénomène web se cache possiblement un stratagème cynique qui cherche à faire de l'argent en alimentant la polarisation sur les réseaux sociaux. Explications. Voir la suite »
Plusieurs lecteurs n'ont pas aimé que j'explique la provenance de ces images de glaciers. Photo : Capture d'écran - Facebook
CHRONIQUE - Cette semaine, j'ai remis les pendules à l'heure à propos d'un photomontage trompeur censé illustrer la fonte des glaciers au cours de la dernière décennie... et je me suis fait ramasser. « On s'en fout que ce soit vrai ou pas », m'ont écrit plusieurs. Le Québécois derrière ce mème qui a fait le tour du monde parle quant à lui de « désinformation positive » pour une bonne cause. Prenez une grande respiration, les amis. Voici pourquoi ce n'est pas une bonne idée. Voir la suite »
Ces images n'ont pas été prises en 2009 et en 2019. Photo : Capture d'écran - Facebook
CHRONIQUE - Le mouvement #10yearschallenge, où des internautes publient un montage de photos d'eux-mêmes prises en 2009 et en 2019, prend de l'ampleur depuis quelques jours. Voilà que certains ont récupéré le mot-clic pour illustrer la fonte des glaciers. L'idée est bonne, mais les images sont trompeuses. Voir la suite »
Il faut apprendre de nos erreurs quand on partage une fausse nouvelle. Photo : iStock
CHRONIQUE - Personne n'est à l'abri du partage d'une fausse nouvelle, pas même moi, qui passe mes journées à les repérer sur les réseaux sociaux jusqu'à en faire mon métier. Même des journalistes aguerris qui font de la recherche de la vérité leur gagne-pain ne sont pas infaillibles. Quatre d'entre eux ont accepté de nous raconter la fois où ils sont tombés dans le panneau. J'en suis. Voir la suite »
Capture d'écran de la fausse nouvelle qui circule. Photo : Capture d'écran - Facebook
CHRONIQUE - Malgré un avertissement relayé maintes fois sur Facebook à propos de la marque Dana, il n'y a présentement pas de riz pakistanais « infecté » en circulation au Canada. Voir la suite »
Le père Noël n'est pas très fier que des amis aient relayé cette histoire. Photo : getty images/istockphoto
Des stations de radio ont-elles banni la chanson Noël blanc des ondes, la jugeant raciste? C'est le temps d'un conte de Noël pour les amis qui ont relayé cette histoire. Voir la suite »
Certains gilets jaunes au Canada sont partisans de la théorie conspirationniste américaine, QAnon. Photo : Radio-Canada
Après la France, au tour du Canada de voir des gilets jaunes défiler dans les rues. Au Canada, ce mouvement semble avoir attiré des partisans de QAnon, une conspiration américaine aux allures autoritaires. Décryptage de ce phénomène. Voir la suite »
La version canadienne de ce mème est simplement une traduction d'une image créée en plusieurs langues par un groupe d'extrême droite. Photo : Capture d'écran
CHRONIQUE – Il est tout à fait légitime d'exprimer son opposition à un pacte international en publiant quelque chose sur les réseaux sociaux. Mais sait-on toujours d'où proviennent les publications que l'on partage? Dans le cas d'un mème qui circule au Québec, bien des gens qui l'ont relayé ne soupçonnent probablement pas qu'il n'a pas été créé par un citoyen canadien et provient d'une campagne de propagande. Voir la suite »
À propos de Jeff Yates
Depuis 2014, Jeff Yates a fait de la désinformation sur le web sa spécialité journalistique. Après avoir créé le blogue Inspecteur viral au journal Métro, la première plateforme de démystification de fausses nouvelles virales issue d’un média d’information québécois, il est rapidement devenu une référence dans le domaine.
Outre les fausses nouvelles, il s’intéresse à toutes sortes de sujets connexes, tels l’effet des réseaux sociaux et des algorithmes sur l’information, la propagande web et l’exploitation des nouvelles formes de communication.