Tirer la chaîne (de courriel)ICI Radio-Canada

Tirer la chaîne (de courriel)

16 novembre 2016

Reply all... Répondre à tous. Peut-être l'une des règles de base les plus incompréhensibles dans l'univers du courriel, surtout si on se fie à cette chaîne de lettre en folie qui émane tout droit de la CSDM. Tout est parti d'un courriel provenant des services éducatifs de la Commission Scolaire adressé à différents départements.

Ça n'aura pris qu'une seule personne, un tout petit et innocent Répondre à tous, pour que la machine s'emballe et que la panique s'installe chez les destinataires. Nous avons eu une chaîne semblable à Radio-Canada plus tôt cette année. Nous sommes donc mauditement bien placés pour les juger, surtout que de notre côté, nous avions eu l'excellente idée de laver notre linge sale en famille. Pas eux.

Les chaînes de courriel sont habituellement relayées à l'intérieur des entreprises et organismes et deviennent rarement une partie de ping-pong à laquelle peut assister le public. Mais de celle-ci est né le groupe Facebook Chaîne de courriels "RE: RE: Semaine du Savoir" 2016 (CSDM) où quelques petits comiques ont décidé de se faire un peu de capital d'amusement en colligeant les réponses de ceux et celles qui désiraient se faire "retirer de cette liste de diffusion", tout en participant à la survie du courriel en question. De quoi perdre un peu espoir en l'humanité, peut-être, mais de quoi nous faire rire quelques bonnes minutes. 

Voici les perles de ces échanges.