Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Qu’est-ce qu’ «El Sistema» dont est issu le nouveau chef d’orchestre de l’OSM?
La nomination de Rafael Payare à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal est une preuve de plus que le Venezuela est depuis des décennies une pépinière de grands musiciens. Grâce au « Sistema », le système, un grand réseau d’écoles de musiciens d’orchestre destinées aux enfants, surtout les plus pauvres. Sans El Sistema, Rafael Payare, ce jeune maestro de 40 ans d’origine modeste, n’aurait jamais connu la musique. Reportage de Jean-Michel Leprince, qui l’a rencontré dans sa nouvelle loge de l’OSM.