-
INFO

Voici ce qui s’est passé aujourd’hui

Greg Fergus serre une main à la Chambre des communes.
Le libéral Greg Fergus est devenu président de la Chambre des communes mardi. Photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Bonsoir,

Le député libéral québécois Greg Fergus est devenu le nouveau président de la Chambre des communes à la suite d’un vote préférentiel par les parlementaires à Ottawa. Il succède à Anthony Rota, qui a démissionné après avoir rendu hommage à un vétéran ukrainien ayant combattu avec les nazis.

Député libéral de Hull–Aylmer, il a été élu pour la première fois en 2015. Il a entre autres occupé les postes de secrétaire parlementaire du premier ministre et de président du Conseil du Trésor. Prenant la parole après son élection, ce politicien bilingue a affirmé que sa priorité sera de rétablir le respect dans la Chambre des communes.

Aux États-Unis, le président de la Chambre des représentants a été expulsé. La motion déposée par Matt Gaetz, un élu de la droite dure américaine, pour destituer Kevin McCarthy a été adoptée, à 216 votes contre 210. Cette manoeuvre est complètement inédite : aucun président de la Chambre n'avait encore été évincé de son poste dans l'histoire des États-Unis.

L’Inde a demandé à Ottawa de rapatrier une quarantaine de ses diplomates en poste à New Delhi, a rapporté le Financial Times. Il y a deux semaines, l’Inde avait informé le Canada de la nécessité de réduire son corps diplomatique pour une question de parité entre les deux pays. Au moins 61 diplomates canadiens sont actuellement en poste en Inde, mais 41 d'entre eux devront quitter le pays d'ici le 10 octobre, exige le gouvernement indien.

Les quatre députés du PQ et la porte-parole du parti en point de presse.
Avec l'arrivée d'un nouvel élu dans ses rangs, le Parti québécois espère pouvoir questionner davantage le gouvernement de François Legault. Photo : Radio-Canada/Sylvain Roy Roussel

L'élection de Pascal Paradis dans la circonscription de Jean-Talon permettra au Parti québécois (PQ) de s'imposer davantage à l'Assemblée nationale, selon son chef Paul St-Pierre Plamondon. La formation, qui pourra dorénavant compter sur un quatrième député au Salon bleu, demandera aux trois autres partis représentés le droit de poser une question par jour au gouvernement.

Le PQ et son chef n'ont pas senti que le projet de tramway a beaucoup préoccupé les électeurs pendant la campagne électorale de la circonscription de Jean-Talon. L’inflation et le logement sont revenus plus souvent dans les discussions avec les citoyens, d'après le parti.

Au lendemain de cette défaite de la Coalition avenir Québec, le premier ministre François Legault a promis de consulter et d'écouter les citoyens sur le troisième lien Québec-Lévis, laissant entendre que le projet autoroutier pourrait revivre. L'abandon d'un troisième lien autoroutier a joué un rôle dans la défaite de la CAQ, selon M. Legault.

S'il y a une leçon à retenir de l'élection partielle dans Jean-Talon, c'est qu'en politique, vient un moment où faire le contraire de ce que l’on dit entraîne des conséquences. Surtout lorsque c'est teinté d'arrogance. Lisez l'analyse d'Alec Castonguay.


À surveiller

Un autocollant remis aux personnes ayant voté lors de l'élection provinciale au Manitoba, le 3 octobre 2023.
Un autocollant remis aux personnes ayant voté lors de l'élection provinciale au Manitoba en 2023. Photo : Radio-Canada/Mario De Ciccio

C’est jour d’élections au Manitoba, où plus de 860 000 citoyens sont appelés aux urnes. Les bureaux de scrutin sont ouverts jusqu’à 20 h (locales). Au moment de la dissolution de la Chambre le 5 septembre dernier, le Parti progressiste-conservateur disposait de la majorité avec 35 sièges sur 57 sièges. Vous pouvez suivre notre émission spéciale dès 20 h pour connaître tous les résultats de l’élection.


En bref

Le premier ministre Doug Ford trace un sillon, au volant d'un tracteur, au Concours international de labour à Bowling Green, en Ontario.
Le premier ministre Doug Ford a fait volte-face dans le dossier de la ceinture de verdure, à Toronto, mais son gouvernement refuse d'annuler l'ajout de terres agricoles aux villes d'Ottawa et de Hamilton. (Photo d'archives) Photo : La Presse canadienne/Nathan Denette
  • Les partis d'opposition en Ontario réclament une enquête du vérificateur général au sujet de l'ajout par la province de centaines d'hectares de terres agricoles aux territoires des villes d'Ottawa et de Hamilton pour la construction domiciliaire, malgré l'opposition locale, en novembre dernier.
  • Au Québec, l'opposition officielle envisage de demander des consultations publiques sur l'ensemble de l'industrie de la batterie. Selon le Parti libéral du Québec, trop de questions demeurent sans réponse concernant l'implantation de ces nouveaux joueurs à coups de milliards de dollars.
  • L’entreprise Vital Metals a annoncé qu’elle fermera les portes de son usine de transformation de métaux rares à Saskatoon, la première du genre au Canada. En septembre 2022, Ottawa avait octroyé 5 millions de dollars à la compagnie.
  • Le projet Nujio'qonik, qui propose de construire 328 éoliennes et une usine de production d’hydrogène et d’ammoniac dans l’ouest de Terre-Neuve, ne sera pas soumis à une évaluation d’impact environnemental fédérale.
  • Au moins 21 personnes ont péri et une vingtaine d'autres ont été blessées, mardi soir, à Venise, lorsqu'un autobus est tombé d'un pont et a pris feu, a indiqué la mairie de cette ville du nord-est de l'Italie. Parmi les victimes se trouvent des touristes ukrainiens.
  • Le fils du président américain Joe Biden, Hunter Biden, a plaidé non coupable à trois accusations fédérales relatives aux armes à feu déposées après l'abandon d'un accord sur le plaidoyer, mettant l'affaire sur la voie d'un éventuel procès en 2024 à l'approche des élections.

Pour comprendre

MM. Henry et Mutua se serrent la main devant M. Blinken.
Le premier ministre haïtien, Ariel Henry, a participé à une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères kenyan, Alfred Nganga Mutua, et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, le 22 septembre 2023 à New York. Photo : Reuters/BING GUAN

Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé l'envoi en Haïti d'une force multinationale pour aider la police à rétablir l’ordre dans le pays. Comment ce déploiement se fera-t-il et quel sera son objectif? Décryptage avec Henri-Paul Normandin, ancien ambassadeur du Canada en Haïti.


Sciences

Des médailles.
Des médailles du prix Nobel Photo : AFP/JONATHAN NACKSTRAND

Le prix Nobel de physique 2023 a été décerné à un trio composé du Français Pierre Agostini, de l'Austro-Hongrois Ferenc Krausz et de la Franco-Suédoise Anne L'Huillier pour leurs travaux sur le déplacement des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules.


Médias

Le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette
Michel Bissonnette était vice-président principal de Radio-Canada. Photo : Radio-Canada

Le diffuseur public a annoncé le départ de Michel Bissonnette, qui agissait à titre de vice-président principal des services français de Radio-Canada depuis le 9 janvier 2017. La présidente et directrice générale de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, a dit qu’il s'agit d'une décision prise après mûre réflexion et à la suite de discussions qui ont mené à une entente entre nous.


De nos archives

Serge Thériault et Claude Meunier côte à côte dans leurs costumes de pôpa et môman.
Serge Thériault (môman) et Claude Meunier (pôpa). La petite vie, 1996. Photo : Radio-Canada/Jean Bernier

La petite vie est sans contredit l’émission la plus populaire de l’histoire de la télévision québécoise. Entre 1993 et 1998, les histoires loufoques de la famille Paré ont fracassé tous les records de cote d’écoute. Nos archives reviennent sur ce phénomène de société qui a même fait son entrée dans les universités et les musées.


Vous avez vu?

Un îlot rocheux en forme de personne étendue.
L'île du Corps-Mort est située à 14 kilomètres à l’ouest de l’île du Havre Aubert. Elle est accessible seulement par bateau.   Photo : Gracieuseté de la famille Lapierre

Les copropriétaires du Corps-Mort souhaitent vendre un îlot madelinot isolé à un acheteur soucieux de préserver les lieux. L’îlot rocheux est inhabité, dénué de végétation, mais abrite de nombreuses colonies d'oiseaux et de phoques. Il couvre une superficie de près de 42 700 mètres carrés.

N'attendez pas qu'on vous prive des nouvelles qui comptent pour vous. Téléchargez l'appli RC Info

Cette infolettre est envoyée à votre demande par Radio-Canada.ca.
Vous ne souhaitez plus la recevoir? Cliquez ici.

Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636

Regarder cette infolettre dans votre navigateur