- Page Facebook Page Twitter Page Instagram
INFO

Voici ce qui s’est passé aujourd’hui

Vladimir Poutine salue de la main gauche.
Le gouvernement de Vladimir Poutine (photo) a dénoncé le soutien du Canada à l'Ukraine, avant l'offensive russe et depuis le début de celle-ci, le 24 février. Photo : Getty Images/AFP/KIRILL KUDRYAVTSEV

Bonsoir,

Le bureau de CBC/Radio-Canada à Moscou, ouvert depuis près d'un demi-siècle, sera fermé et les visas et les accréditations de ses journalistes seront révoqués, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères. Il s'agit de « mesures de représailles » prises en réponse aux « actions du Canada » depuis le début de la guerre en Ukraine, a expliqué sa porte-parole, Maria Zakharova, lors d'un breffage hebdomadaire.

« C’est un jour noir, on est extrêmement déçu, on est même sous le choc », a réagi la directrice générale de l’Information à Radio-Canada, Luce Julien, au cours d'un point de presse virtuel auquel participait celle qui était correspondante de Radio-Canada à Moscou, Tamara Alteresco.

À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a réagi à la nouvelle en critiquant la conception du travail des journalistes du président russe. « Poutine tente de les empêcher de rapporter des faits et c’est inacceptable. Les journalistes doivent pouvoir travailler en toute sécurité – sans censure, intimidation ou ingérence », a-t-il dénoncé.

De son côté, la ministre de la Défense nationale affirme qu'Ottawa est sur une « trajectoire ascendante » vers l'atteinte des objectifs de dépenses militaires de l'OTAN et de modernisation du NORAD. Mais Anita Anand ne fournit toujours pas de calendrier. Elle a indiqué qu'elle travaillait actuellement sur la rédaction du « chapitre non écrit » de la Politique de défense du Canada.

Joe Biden.
Le président américain Joe Biden a réitéré son intention de travailler avec la Suède et la Finlande durant cette période de vulnérabilité. Photo : Reuters/KEVIN LAMARQUE

Le président américain Joe Biden « salue avec chaleur et soutient avec force les candidatures historiques de la Finlande et de la Suède pour une adhésion à l'OTAN », selon un communiqué publié par la Maison-Blanche. Les deux pays ont soumis mercredi leurs demandes d'adhésion à l'OTAN, mais la Turquie, dotée comme tous les pays membres d'un droit de veto en cas d'élargissement, a refusé l'ouverture des pourparlers d'adhésion.

Sur le terrain, près de 1000 combattants ukrainiens sont maintenant sortis des entrailles de l'usine d'Azovstal, à Marioupol, pour se rendre aux forces russes et prorusses qu'ils ont férocement combattues depuis près de trois mois, a annoncé Moscou. Les autorités ukrainiennes ont fait savoir au début de la semaine qu'ils entendaient échanger les soldats qui se sont rendus contre des prisonniers de guerre russes. Aucun échange du genre n'a cependant été publiquement évoqué par Moscou.

Le premier soldat russe à comparaître devant les tribunaux ukrainiens pour crime de guerre a reconnu sa culpabilité dès l'ouverture de son procès, devant un tribunal du district de Solomiansky, à Kiev. Vadim Chichimarine, 21 ans, était accusé d’avoir abattu un civil ukrainien d’une rafale de kalachnikov le 28 février à Chupakhivka, dans le nord-est du pays.


À surveiller

Le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, se tient le pouce en l'air à la suite d'un discours lors du congrès annuel du Parti conservateur uni à Calgary, le samedi 20 novembre 2021.
Jason Kenney Photo : La Presse canadienne/Larry MacDougal

Après des mois de controverses, de rebondissements et de vives critiques au sein même de son parti, c’est aujourd’hui que Jason Kenney saura s’il demeure à la tête du Parti conservateur uni de l’Alberta. En acceptant de se soumettre à ce vote de confiance, M. Kenney espère mettre fin pour de bon aux luttes intestines chez ses troupes. Les résultats devraient être connus ce soir.


En bref

L'allée des légumes réfrigérés au supermarché; une mère et son enfant choisissent une laitue.
L'inflation marquée pousse les consommateurs à faire des choix et à changer parfois leurs habitudes alimentaires. Photo : iStock
  • L'indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi sa progression en avril au Canada avec une hausse de 6,8 % par rapport à avril 2021, rapporte Statistique Canada. Il faut remonter à janvier 1991 (+6,9 %) pour retrouver une hausse de l'inflation aussi importante.
  • Le commissaire aux langues officielles du Canada a publié un rapport sur la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023. Il juge les initiatives développées jusqu’ici « satisfaisantes », mais propose certaines améliorations au gouvernement Trudeau.
  • Les Innus de Pessamit veulent prendre des mesures immédiates pour la protection des caribous forestiers. Pendant le passage de la Commission indépendante sur le caribou forestier et montagnard, ils ont annoncé qu'ils préparaient une mise en demeure pour le gouvernement du Québec.
  • L'Alliance de la Fonction publique du Canada, le plus grand syndicat du secteur public fédéral, dit avoir déclaré l'impasse dans les négociations avec Ottawa et prévoit déposer une demande de conciliation dans l'espoir de parvenir à un règlement.
  • Les attaques de Pierre Poilievre, candidat à la chefferie conservatrice, contre la Banque du Canada et son engagement à renvoyer le gouverneur de la banque centrale s'il est porté au pouvoir nuisent à la crédibilité des conservateurs, selon son propre parti.
  • Des documents d'enquête publique mettent en lumière les discussions internes que les agents de la Gendarmerie royale du Canada ont eues entre eux pendant la tuerie de Portapique, en avril 2002. La vérification des faits a retardé les alertes au public.
  • Le pathologiste qui a effectué une autopsie sur Chantel Moore, tuée par un policier à Edmundston en 2020, a déclaré que la femme autochtone de 26 ans avait reçu deux balles dans la poitrine, une dans l'abdomen et une dans la jambe gauche.
  • L'ex-policier du Minnesota Thomas Lane, un des trois agents restés passifs lors du meurtre de George Floyd en 2020, a plaidé coupable de complicité d'homicide involontaire et évitera un procès qui doit s'ouvrir en juin, a annoncé la justice du Minnesota.

Sports

Les Américaines célèbrent leur victoire.
Avec quatre sacres en Coupe du monde et autant de médailles d'or aux Jeux olympiques, l'équipe américaine est la plus titrée de l'histoire en soccer féminin. Photo : Getty Images/Laurence Griffiths

La Fédération américaine de soccer a annoncé avoir conclu un accord « historique » avec les associations de joueurs et de joueuses de ses sélections nationales, qui officialise des salaires égaux entre l'équipe féminine et l'équipe masculine.


De nos archives

bateau d'inspiration drakkar viking sur les rives du Lac Saint-Jean.
Les Vikings ont été présents en Amérique du Nord entre les années 793 et 1066 de notre ère. Photo : Radio-Canada

Aventuriers et guerriers redoutables, les Vikings ont marqué l’imaginaire et ont fait l’objet de plusieurs récits historiques, films et séries télé. L’engouement pour ce peuple scandinave ne date pas d’hier. Dans les années 1980, des scientifiques et des passionnés d’histoire se sont intéressés à leurs voyages comme en témoignent nos archives.


Vous avez vu?

Un crabe vert.
Malgré son nom, le crabe vert n'est pas toujours de cette couleur et peut aussi être brun ou rouge.   Photo : Parcs Canada

Dans le sud de l'île de Vancouver, un crustacé invasif menace les écosystèmes et met en péril les ressources halieutiques. Le crabe vert européen mesure jusqu'à dix centimètres. La femelle peut pondre jusqu'à 185 000 œufs par an. Sa prolifération fulgurante inquiète les Premières Nations côtières, qui appellent les gouvernements à agir rapidement.

Évolution de la COVID-19

Notre tableau de bord
Coronavirus

Notre tableau de bord

Suivez l'évolution de la pandémie, de jour en jour, au Canada et dans les provinces et territoires.
Partagez cette infolettre
Page Facebook Page Twitter

Cette infolettre est envoyée à votre demande par Radio-Canada.ca.
Vous ne souhaitez plus la recevoir? Cliquez ici.

Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636

Regarder cette infolettre dans votre navigateur