Des hommes armés jusqu’aux dents étaient déjà en place vendredi matin pour sécuriser le capitole de la Georgie. Photo : Radio-Canada/Ivanoh Demers
Bonjour,
À quelques jours du changement de garde à la Maison-Blanche, la capitale de l'État de Georgie, Atlanta, se prépare en vue de manifestations organisées contre l'investiture de Joe Biden. Si les forces de l’ordre se préparent à subir un assaut, c’est que le FBI a lancé l’alerte dans la foulée des événements du Capitole à Washington. Le FBI prédit des manifestations armées dans les 50 capitales des États américains par des groupes d’extrême droite. La Georgie, qui a donné aux démocrates la majorité au Sénat, pourrait être une destination de choix pour les partisans de Donald Trump. Notre envoyée spéciale Émilie Dubreuil s'y est rendue.
Insistant sur les défis urgents posés par la pandémie, Joe Biden a indiqué que ses collaborateurs seraient prêts à gouverner « dès le premier jour ». Plusieurs membres de son cabinet ont acquis leur expérience gouvernementale dans l'administration de Barack Obama. Les candidatures annoncées ouvrent aussi la voie à une administration paritaire, diversifiée et dans laquelle plusieurs responsables feraient figure de pionniers.
Il manque de nombreuses places dans les services de garde. Photo : Radio-Canada/Ivanoh Demers
Au Québec, alors que les places en garderie étaient déjà rares, plus de 800 milieux familiaux ont fermé leurs portes depuis le début de la pandémie. Les listes d’attente s’allongent et des parents se retrouvent les mains liées, de sorte que des infirmières ou des préposées aux bénéficiaires sont parfois contraintes de limiter leurs heures de travail ou de le quitter.
La question est sur plusieurs lèvres dans les rangs du Parti libéral du Québec : la cheffe Dominique Anglade souhaite-t-elle une élection partielle d’ici la fin du mandat du gouvernement caquiste? Dans son entourage, la réponse est claire : c’est non. N’empêche, le traitement réservé à l’ancien chef du Parti libéral du Québec, Pierre Arcand, qui a passé quelques jours à la Barbade pendant les fêtes, a soulevé des doutes et du mécontentement au sein du caucus, comme l'explique Martine Biron.
De plus en plus de services policiers au Canada font l’acquisition de technologies permettant de déverrouiller des appareils électroniques comme des téléphones cellulaires ou des tablettes protégées par un mot de passe. Les services policiers qui admettent en faire l’utilisation affirment le faire exclusivement après avoir obtenu les autorisations judiciaires appropriées. Leur utilisation fait l’objet de suivis par les bureaux des commissaires à la protection de la vie privée du Canada et de l’Ontario.
Radio-Canada dans le monde
Des proches et des médecins allemands d’Alexeï Navalny affirment qu’il a été empoisonné. Photo : Associated Press/Pavel Golovkin
Cinq mois après avoir été empoisonné, l’opposant numéro un du Kremlin, Alexeï Navalny, rentrera dimanche en Russie, et ce, malgré la menace d'être incarcéré dès son arrivée. Qu’est-ce qui l'attend? Notre correspondante à Moscou Tamara Alteresco s'est entretenue avec son avocat.
Pour comprendre
Pour la première fois de son histoire, la LNH a permis aux équipes d'afficher de la publicité sur le casque des joueurs. Photo : La Presse canadienne/Frank Gunn
La LNH a lancé sa nouvelle saison mercredi et les propriétaires des équipes savent déjà qu'ils termineront la saison dans le rouge. Le commissaire du circuit, Gary Bettman, a déclaré que les pertes financières ne vont pas se chiffrer dans les millions de dollars, mais bien dans le milliard. Aux yeux de trois experts, la situation n'est pas aussi dramatique qu'elle ne paraît puisque la Ligue a les reins suffisamment solides pour faire avec l'austérité de cette saison 2020-21. Les voies de sortie de crise leur semblent évidentes.
Vous avez vu?
Thierry Damilano dans son appartement du West End de Vancouver devant une carte du monde. Photo : Radio-Canada/Dominique Arnoldi
La pandémie a frappé Thierry Damilano de plein fouet. En mars dernier, ce globe-trotter de 66 ans était en Inde, guidant un petit groupe de touristes en moto dans une tournée des majestueux palais du Rajasthan, quand la COVID-19 a forcé la fermeture des frontières un peu partout dans le monde. Il raconte à L’Heure du monde comment il vit sa sédentarité forcée.
De nos archives
En août 1990, le président irakien Saddam Hussein et ses troupes s'emparent du Koweït. Photo : Radio-Canada
Il y a 30 ans, le Canada déclarait la guerre à l'Irak. Nos reportages retracent l'évolution de la position canadienne au sein de la communauté internationale, à partir de l'invasion du Koweït par les troupes de Saddam Hussein.