Il est maintenant temps de tirer notre révérence ici. Merci de nous avoir suivis ce soir!
CouvertureTerminéeLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.
Revivez la victoire historique de Wab Kinew au Manitoba
La cheffe du PC, Heather Stefanson, et le chef du Parti libéral, Dougald Lamont, ont démissionné.

Wab Kinew célèbre sa victoire lors de l'élection provinciale au Manitoba.
Photo : Radio-Canada / James Turner
Faits saillants
Le Nouveau Parti démocratique du Manitoba a remporté l’élection provinciale au Manitoba et formera un gouvernement majoritaire.
Wab Kinew marque l’histoire en devenant le premier membre d’une Première Nation à diriger une province.
L’ancienne première ministre et cheffe du Parti progressiste-conservateur, Heather Stefanson, a annoncé quitter la direction du parti.
Le chef du Parti libéral, Dougald Lamont, a annoncé sa démission après avoir perdu son siège dans la circonscription de Saint-Boniface.
Le néo-démocrate Robert Loiselle a été élu dans la circonscription de Saint-Boniface.
Plusieurs anciens députés et ministres progressistes-conservateurs ont perdu leurs sièges dans des circonscriptions situées à Winnipeg.
Consultez les résultats complets, circonscription par circonscription.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de notre couverture des élections directement dans notre dossier spécial.
Il reste quelques circonscriptions pour lesquelles l'ensemble des votes ne sont pas encore rentrés. Cela prendra cependant encore plusieurs jours à Élections Manitoba pour officialiser formellement les résultats de l'élection provinciale de 2023.
L'Assemblée des Chefs du Manitoba applaudit la victoire du candidat néo-démocrate, Wab Kinew.
L'élection de Wab Kinew au poste de premier ministre est une affirmation puissante de l'inclusion accrue et de la participation et de la représentation des Premières nations dans le paysage politique manitobain
, partage l’organisme dans un communiqué.À 23 h 30, Heather Stefanson n’est toujours pas formellement réélue dans Tuxedo, mais possède un peu plus de 300 voix d’avance sur la candidate néo-démocrate Larissa Ashdown.
Robert Loiselle revient sur sa victoire dans Saint-Boniface.
Le député de Saint-Boniface pour le NPD Robert Loiselle
Photo : Radio-Canada
Le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, a salué la victoire de Wab Kinew.
Je tiens à féliciter chaleureusement le premier ministre élu Wab Kinew et le NPD du Manitoba pour leur victoire électorale. M. Kinew et son parti ont clairement gagné la confiance et le mandat des Manitobains, et je suis optimiste quant à ce que nous pouvons réaliser pour notre ville et notre province
, a partagé le maire dans un communiqué.À la fin de son discours, il a invité la salle à chanter joyeux anniversaire à sa mère Kathi Avery Kinew, qui devait déjà être bien satisfaite de son cadeau.
Le premier ministre désigné Wab Kinew est monté sur scène avec sa famille devant une foule jubilante.
C’est une grande victoire pour nous.
Aux personnes dans les soins de santé [..] j’ai un message simple, nous avons besoin de vous
, dit-il, en répétant ses promesses de campagne.Nous allons faire des choses excitantes en santé
.Je veux parler aux jeunes [autochotnes]. J’ai eu une deuxième chance dans la vie et j’aimerais penser que j’ai profité de cette occasion, vous pouvez faire pareil voici comment. Ma vie est devenue immensément meilleure lorsque j’ai arrêté de chercher des excuses et que j’ai commencé à chercher des raisons. [...] il faut le vouloir [...] Il faut que ce soit vous qui décidiez d'aller de l’avant, je ne peux pas le faire pour vous. Un gouvernement ne peut pas le faire pour vous, vous devez être la personne qui décide de faire la première étape.
Selon Raymond Hébert, en ce qui concerne l'enjeu des fouilles dans le dépotoir de Prairie Green
tout pourrait se jouer dans des négociations avec Ottawa
. Ce dossier, selon Félix Mathieu,permettra de voir jusqu'à quel point le NPD et Wab Kinew tire son épingle du jeu dans les relations intergouvernementales avec le fédéral
.
Selon le politologue Félix Mathieu, le PC ne sera pas
pressé de se trouver un nouveau chef
, parce que le parti doit remobiliser sa base, estime-t-il.