C'est ce qui conclut notre couverture en direct pour aujourd'hui. Merci d'avoir été des nôtres. Pour un résumé des moments forts de la journée, lisez notre texte de ce soir sur la visite du président ukrainien au Canada.
CouvertureTerminéeLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.
Volodymyr Zelensky accueilli à Toronto
Plus tôt, le Canada a annoncé une nouvelle enveloppe d'aide militaire de 650 millions de dollars.

Justin Trudeau et Volodymyr Zelensky ont prononcé un discours vendredi soir à Fort York, un site historique de Toronto.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Faits saillants
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky visite le Canada pour la première fois depuis le début de l'invasion russe, en février 2022.
Ce matin, le chef d'État ukrainien a rencontré la gouverneure générale, Mary Simon. Plus tard, il a livré un discours devant le Parlement, où il a été chaleureusement applaudi.
Le gouvernement Trudeau a annoncé l'octroi d'une nouvelle enveloppe d'aide militaire de 650 millions de dollars à l'Ukraine.
Après son passage à Ottawa, Volodymyr Zelensky s'est envolé pour Toronto, où il a livré en soirée un discours aux côtés de Justin Trudeau et de Chrystia Freeland.
Sur le terrain, la contre-offensive ukrainienne se poursuit avec une multiplication des frappes de drones et de missiles en Crimée occupée.
Volodymyr Zelensky doit quitter le pays tard vendredi soir, après une courte visite au Canada qui aura marqué la diaspora ukrainienne.
Après leur discours au manège militaire de Fort York, à Toronto, Justin Trudeau et Volodymyr Zelensky ont salué la foule, majoritairement composée de membres de la diaspora ukrainienne.
Justin Trudeau et Volodymyr Zelensky ont pris le temps de saluer leurs partisans.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Volodymyr Zelensky a pris la parole devant la foule réunie à Fort York.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Le millier de personnes réunies au manège militaire de Fort York a chaleureusement accueilli M. Zelensky en chantant l'hymne national ukrainien, suivi d'un tonnerre d'applaudissements.
Lors de son discours, le chef d'État a de nouveau remercié le Canada pour son soutien militaire et a salué la communauté canado-ukrainienne.
Je suis fier que nous soyons unis à ce point. C'est inspirant, et ça aide aussi les autres. Ça nous aide tous à devenir plus forts.
Cette unité mènera à
la victoire de l'Ukraine, la victoire du Canada, la victoire du peuple,
a assuré le président ukrainien devant une foule visiblement conquise.Cette guerre unit tout le Canada, tout le monde, toutes les communautés. Gloire à l'Ukraine!
a-t-il lancé.Prenant la parole à Fort York, Justin Trudeau a souligné le
lien spécial
que partagent les Canadiens et les Ukrainiens depuis plusieurs décennies.Au cours de la dernière génération, de nombreux Canadiens d'origine ukrainienne ont contribué à la construction de notre pays. Il va de soi que le Canada aide l'Ukraine à se reconstruire pour les générations futures.
Vladimir Poutine a décidé qu’il allait envahir une nation voisine et pacifique. Il a mis fin à des décennies de prospérité et de stabilité
à travers le monde, a dénoncé le premier ministre.Nous devons continuer de nous opposer fermement à l'agression russe, a réitéré M. Trudeau. Ce n'est pas seulement pour l'Ukraine, c'est pour nous tous
.Justin Trudeau à Fort York
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Soyons honnêtes : il est difficile pour les démocraties à travers le monde [de soutenir l'Ukraine] comme l'a fait le Canada, avec près de 9 milliards de dollars investis en aide. Mais nous continuerons de soutenir l'Ukraine, car le coût pour les Canadiens et pour notre monde sera décuplé si Vladimir Poutine remporte cette guerre,
a lancé M. Trudeau.Avant d'accueillir M. Zelensky sur scène, Justin Trudeau a décrit le chef d'État comme une
source d'inspiration pour sa nation et pour le monde
, en saluantson leadership, sa fermeté, son engagement et sa force.
À Fort York, Justin Trudeau salue la présence de Doug Ford, premier ministre de l'Ontario, et d'Olivia Chow, mairesse de Toronto.
Doug Ford est arrivé à Fort York, où Volodymyr Zelensky prononcera un discours.
Photo : La Presse canadienne / Chris Young
Ouverture du discours à Fort York
Chrystia Freeland a ouvert le discours à Fort York, à Toronto.
Photo : La Presse canadienne / Chris Young
Nous sommes encore plus certains, après 576 longs jours de guerre, que l'Ukraine doit et va gagner ce conflit
, a lancé Chrystia Freeland, en ouverture du discours prononcé au manège militaire Fort York. Une foule d'environ mille personnes, en majorité des membres de la diaspora ukrainienne, était réunie pour l'occasion.Aujourd'hui, alors que la guerre s'éternise, certains se fatiguent. [...] Ce soir, le Canada a l’occasion de dire au peuple ukrainien et à son leader remarquable que nous ne les abandonnerons jamais.
Volodymyr Zelensky est arrivé à Fort York, un site historique à Toronto, où il s'apprête à livrer un discours aux côtés de Justin Trudeau et de Chrystia Freeland.
Une visite
historique
, selon Mary SimonPlus tôt aujourd'hui, la gouverneure générale du Canada a rencontré Volodymyr Zelensky, un moment qu’elle a qualifié d’
historique
.Volodymyr Zelensky a rencontré Mary Simon, un moment qu'elle a qualifié d'« historique ».
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Je n’oublierai jamais le moment où j’ai entendu le président Zelensky utiliser le mot inuktitut ajuinnata — qui signifie ne jamais abandonner, contre vents et marées — devant la Chambre des communes pour insuffler de l’espoir à son peuple
, a écrit Mary Simon dans un communiqué de presse.Aujourd’hui, nous avons démontré que le Canada est soucieux de ce qui se passe ailleurs. Nous demeurerons aux côtés des Ukrainiens jusqu’à ce que, comme l’a évoqué le président Zelensky, leur victoire vienne mettre un terme aux agressions qu’ils subissent.
Deux jeunes hockeyeurs ukrainiens rencontrent leur
héros
Matvii Kulish (à gauche) et son coéquipier Maksim Shtepa ont pu rencontrer le président Volodymyr Zelensky en compagnie du premier ministre Justin Trudeau.
Photo : Facebook/Olivier Hubert-Benoit
Plus tôt aujourd'hui, deux jeunes réfugiés ukrainiens qui ont participé au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec l’hiver dernier ont eu la chance de rencontrer le président Volodymyr Zelensky.
Matvii Kulish et Maksim Shtepa, qui sont hébergés dans une famille d’accueil depuis leur retour à Québec, ont remis au chef d’État deux chandails de hockey, dont un de l’équipe pee-wee de l’Ukraine portant le nom
Zelensky
au dos.Nous sommes très fiers d’être ici. Nous sommes tellement excités de voir notre héros! C’est une grande journée pour nous, un grand moment. C’est cool!