•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CouvertureTerminéeLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.

1500 pompiers et militaires luttent toujours contre les flammes au Québec

Les autorités craignent que des feux reprennent de la vigueur avec le temps sec et chaud des prochains jours.

Des pompiers en uniforme devant un autobus scolaire.

Comme tous les matins depuis plus de deux semaines, les pompiers forestiers se préparent à une longue journée de travail à Lebel-sur-Quévillon.

Photo : Radio-Canada / Michel Aspirot

Faits saillants

  • À ce jour, les feux ont brûlé 5,8 millions d'hectares d'un bout à l'autre du Canada.

  • Au Québec, les évacués de Lebel-sur-Quévillon ont pu regagner leur maison dimanche, mais le temps sec prévu dans les prochains jours fait planer le risque d'une nouvelle évacuation.

  • Les conditions les plus sèches depuis la Seconde Guerre mondiale sont un facteur clé du feu de forêt qui a éclaté près du lac Barrington, le plus gros incendie de l'histoire en Nouvelle-Écosse.

  • En Colombie-Britannique, la seule route qui relie les deux côtes de l'île de Vancouver est toujours fermée en raison d'un feu.

  • Depuis le début de mai, plus de 800 pompiers, superviseurs et techniciens américains ont été dépêchés partout au Canada.

  • La SOPFEU ne craint pas une reprise des feux de forêt sur la Côte-Nord

    Malgré la chaleur prévue cette semaine sur la Côte-Nord, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a bon espoir que les 17 brasiers actifs dans la région demeurent contenus ou maîtrisés. Les opérations des dernières semaines s’avèrent payantes, selon l’organisme.

    On ne part pas de zéro, assure l’agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU, Karine Pelletier. Même si le feu devait sortir de son périmètre, [avec] les acquis opérationnels et les ressources présentes sur le terrain, on est assez confiant qu'il n'y aura pas de conséquences graves, ajoute-t-elle.

  • Une banderole au milieu d'un chemin forestier sur laquelle on peut lire : « Gardiens du territoire à l'affût ».

    Des Autochtones gardiens des territoires ancestraux des Innus, des Atikamekw et des Mohawks exigent un moratoire sur les coupes forestières au Québec.

    Photo : Gracieuseté du Collectif Mashk Assi

    En raison du  désastre écologique causé par les feux de forêt , une coalition d'Autochtones traditionalistes innus, atikamekw et mohawks exige un moratoire sur les coupes forestières et les activités minières au nord du fleuve Saint-Laurent d’ici la fin de 2023.

    Cette coalition est formée du collectif innu Mashk Assi qui défend le territoire non cédé du Nitassinan; du mouvement Ekoni Aci qui réunit des défenseurs du territoire atikamekw de Manawan et de Wemotaci; et des Kanien'kehà:ka Kahnistensera, mieux connues sous le nom de Mères mohawks.

  • Attention à la fumée des feux de forêt

    Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, et les autorités de santé publique lancent un appel à la prudence compte tenu de la dégradation de la qualité de l'air. Ils invitent aussi à se méfier de la chaleur, qui peut être plus néfaste que la fumée.

    Déjà, plus de 100 000 personnes ont été évacuées depuis le début des incendies et on constate des répercussions sur la santé physique et mentale des Canadiens, a-t-il fait observer. Il met la population en garde contre la présence de nombreux polluants dans la fumée, qui peuvent avoir de graves effets sur la santé.

    De grosses colonnes de fumées s'échappent d'un feu de forêt.

    La fumée des grands incendies de forêt qui brûlent dans le nord-est de la Colombie-Britannique se dirige vers des communautés situées plus au sud dans la province, selon BC Wildfire.

    Photo : BC Wildfire

    L'administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, mentionne que la fumée peut se déplacer de très grandes distances, ce qui fait en sorte que tous les habitants du Canada, peu importe où ils vivent, peuvent être incommodés par la fumée.

    Les aînés, les femmes enceintes, les bébés et les jeunes enfants, les personnes souffrant d'asthme ou de toute autre maladie chronique, les gens qui travaillent en plein air ainsi que ceux qui font des activités physiquement exigeantes à l'extérieur doivent faire preuve d'une grande prudence.

  • Plus de 100 000 personnes ont dû quitter leur maison cette année en raison des feux de forêt et plusieurs personnes attendent toujours de rentrer chez elles, y compris des membres des Premières Nations, a déclaré lundi peu après midi en point de presse le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos.

  • Présentement, un total de 423 feux de forêt sont actifs en Colombie-Britannique, au Nunavut, en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse, dont la moitié sont hors de contrôle, a déclaré Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé. Depuis le début de l’année, quelque 6 millions d’hectares ont déjà brûlé au pays. Et nous ne sommes qu’en juin, fait-il remarquer.

    Jean-Yves Duclos.

    Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé

    Photo : Radio-Canada

  • Feux à Lebel-sur-Quévillon : On sent que le danger est encore là

    Des centaines de personnes ont regagné leur domicile à Lebel-sur-Quévillon depuis dimanche. Environ deux tiers de la population est revenue dans la ville, a précisé le maire Guy Lafrenière lors de sa mise au point journalière. Il a ajouté que ces personnes doivent être prêtes à évacuer de nouveau en cas de besoin.

    Il a tenté de rassurer la population sur le danger que représentent les feux de forêt et les impacts sur les finances des personnes évacuées.

    Plusieurs d'entre eux demeurent toutefois inquiets. Pour en apprendre davantage sur les impressions des citoyens de Lebel-sur-Quévillon, lisez l'article d'ICI Abitibi-Témiscamingue.

  • Un message aux citoyens : je sais que c’est pas le fun de laisser sa maison, mais quand on vous dit d’évacuer, c’est parce qu’il y a un risque réel. Soit un risque que le feu s'approche de votre maison, soit un risque que le feu s’approche des routes nécessaires pour évacuer.

    Une citation de François Legault, premier ministre du Québec
    François Legault, premier ministre du Québec.

    François Legault, premier ministre du Québec.

    Photo : La Presse canadienne / Sylvain Roy Roussel

    Le premier ministre québécois François Legault a rappelé en point de presse lundi matin que la situation des feux de forêt dans la province est encore inquiétante, et ce, malgré la diminution du nombre d'incendies en activité.

    Avec notre équipe et la SOPFEU, on suit la situation de près. Au début des feux de forêt, on avait à peu près 800 pompiers, on est rendus à 1500 pompiers avec l’aide extérieure, a-t-il ajouté.

    Au Québec, 88 feux de forêt sont toujours actifs ce matin.

  • Comment protéger sa propriété des flammes?

    Certaines astuces permettent aux propriétaires de maisons et d'entreprises de prévenir les dommages dus aux incendies.

    Les combustibles tels que le bois de chauffage, le paillis d'écorce ou d'aiguilles de pin, les matériaux de construction, les meubles de patio et les véhicules récréatifs peuvent être éloignés des bâtiments pour éviter que les flammes ne se propagent autour de la propriété. Intelli-feu Canada conseille une distance d'au moins 10 mètres.

    En cas de nouvelle construction, certains matériaux réduisent les risques d'incendie. Les maisons faites de briques, de panneaux de fibrociment, de métal ou de grosses bûches, par exemple, sont plus susceptibles de résister à un feu.

    Pour en savoir plus, lisez l'article de Radio-Canada.

  • L'état de la situation, en bref

    Stéphane Caron, porte-parole de la SOPFEU, a fait le point sur l'évolution des incendies ce matin, sur les ondes d'ICI RDI. En résumé :

    • La semaine qui débute sera critique, en raison des chaleurs annoncées combinées à une absence de précipitations;
    • Quelque 1500 pompiers et militaires sont sur le terrain pour combattre les flammes;
    • Les feux les plus surveillés sont ceux dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon, qui s'étendent maintenant sur 375 000 hectares;
    • Au courant de la semaine, la sécheresse s'accentuera de plus en plus vers l'est, augmentant les risques dans des régions comme Chibougamau;
    • Des pompiers européens devront repartir dans les prochaines semaines, mais la France a accepté de renouveler son aide;
    • D'autres renforts sont prévus, notamment 80 pompiers américains qui arriveront à Québec ce soir.