C'est ce qui conclut notre couverture en direct pour aujourd'hui. Nous la reprendrons demain pour vous tenir informés des derniers événements relatifs aux feux de forêt près de Sept-Îles. Bonne soirée!
CouvertureTerminéeLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.
Feux de forêt Sept-Îles.
Feux de forêt

Le premier ministre du Québec, François Legault, avait dévoilé le projet de tranchée lors de son point de presse à Sept-Îles.
Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson
Faits saillants
Restez des nôtres pour ne rien manquer de notre couverture de l’événement.
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, s'est prononcé cet après-midi sur la perte de la pourvoirie Nipissis Moisie, détenue par le conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam. Le feu de forêt près de la rivière Moisie a rasé le territoire de la pourvoirie innue, acquise en 2019 par le conseil.
C'est la perte d’un joyau
, avance le ministre.On va travailler avec le chef Mike Mckenzie quand les gens vont avoir retrouvé leur résidence.
La communauté de Mani-utenam a levé l'évacuation de ses 1500 membres ce matin.
Québec pourrait venir en aide aux pourvoiries qui perdent « énormément » de leurs revenus en raison de l'interdiction d'accès en forêt en vigueur, selon la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.
François Legault indique que l'approvisionnement des villes de Schefferville et de Fermont demeure difficile en raison de la fermeture du chemin de fer QNS&L et des feux qui font rage aux abords de la route 389.
Pour la route 389, il ne peut pas y avoir une circulation régulière, mais le MTQ s’assure que certains camions peuvent circuler pour acheminer des denrées
, affirme-t-il.Le premier ministre s'inquiète pour des infrastructures d'Hydro-Québec situées au nord de Baie-Comeau. La ligne à 735 kV de Micoua-Saguenay serait notamment menacée.
Quatre feux de forêt font actuellement rage au long de la route 389, où se dressent plusieurs barrages hydroélectriques de la société d'État. François Legault indique que deux avions de la SOPFEU ont été envoyés dans la région.
Le gouvernement québécois évalue la possibilité d'offrir des compensations financières aux citoyens évacués.
Les citoyens de Sept-Îles n’ont pas été évacués très longtemps et la majorité ont réussi à se loger chez de la famille et des amis, donc on regarde ce qui sera possible
, avance François Legault.On est très, très contents de voir de la pluie, mais ça ne va pas régler tous les problèmes
, affirme François Legault, en mêlée de presse à Sept-Îles. L'immense
feu près de la rivière Moisie va prendre des semaines à éteindre, selon lui.La mêlée de presse du premier ministre François Legault devrait commencer sous peu, à Sept-Îles.
Le Centre de services scolaire du Fer annonce la reprise des cours mercredi, après deux jours de congé pour les élèves du primaire et du secondaire de Sept-Îles.
Une trentaine de pompiers de Sept-Îles assurent la protection d'infrastructures municipales névralgiques, telles que l'usine de traitement d'eau, située près du lac des Rapides. Trente autres pompiers venus de l'extérieur de la région sont également présents pour prêter main-forte.