Ceci met fin à notre couverture en direct sur les feux de forêt en Nouvelle-Écosse pour aujourd'hui. Merci d'avoir été des nôtres.
CouvertureTerminéeLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.
Feux de forêt : la Nouvelle-Écosse sur un pied d’alerte
Trois feux importants brûlent et des résidents doivent se préparer à quitter leur maison à tout moment.

Trois pompiers d'Halifax travaillent pour éteindre les incendies dans la région de Tantallon.
Photo : Communications Nova Scotia
Faits saillants
Trois feux de forêt brûlent toujours en Nouvelle-Écosse : un à Tantallon, en banlieue d'Halifax, un autre dans le comté de Shelburne et un troisième près de Pubnico, dans le sud de la province.
Près d'Halifax, au moins 200 maisons et bâtiments ont été endommagés. De ce nombre, 150 seraient complètement détruits.
Une évacuation en raison d'un risque de fuite d'ammoniac a fait craindre le pire à des résidents de Bedford, mais ceux-ci ont pu regagner leur maison vers 22 h 15 mardi.
On annonce du temps chaud et sec au cours des prochains jours, ce qui pourrait compliquer le travail des pompiers.
La tension monte d'un cran à Shelburne
Le feu atteint la municipalité de Shelburne, des avis d'évacuation sont lancés
Un avis d’évacuation a été lancé en lien avec le feu de forêt de Barrington, qui a maintenant atteint la municipalité de Shelburne.
Les résidents qui habitent sur les rues Lake Road, Jordan Bay, Sandy Point et Jordan Ferry doivent évacuer leurs maisons.
Le fédéral viendra en aide à la Nouvelle-Écosse
Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Bill Blair, a répondu à l’appel à l’aide lancé par la Nouvelle-Écosse.
Nous allons faire tout ce qui est de notre ressort pour venir en aide aux Néo-Écossais
, a-t-il dit en fin d’après-midi.Bill Blair, ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Le premier ministre Tim Houston a exhorté le gouvernement fédéral mercredi à venir en aide aux Néo-Écossais le plus rapidement possible.
Nous travaillons en étroite collaboration avec la Nouvelle-Écosse, a confirmé Bill Blair. Déjà, des ressources des Forces armées canadiennes et de la Garde côtière canadienne ont été fournies.
Feu encore actif dans la région de Bedford
Le chemin Farmers Dairy, dans le secteur de Bedford, mercredi après-midi.
Photo : Radio-Canada / Héloïse Rodriguez
Dans le secteur de Bedford, dans la grande région d’Halifax, le feu de forêt fait toujours rage.
Le feu sur le chemin Farmers Dairy a repris de plus belle
, a déclaré la Ville d’Halifax sur Twitter.Les policiers bloquent l'accès au chemin de façon intermittente, laissant aux camions de pompiers le droit de passage. Plusieurs hélicoptères sont présents dans le périmètre.
Le dernier rapport des autorités indique néanmoins que le feu dans le secteur de Bedford est
relativement contenu
.Mardi soir, les flammes s’étaient approchées de l'édifice de l'entreprise Farmers Dairy et les pompiers craignaient une possible fuite d'ammoniac.
Appel à l’aide de la Nouvelle-Écosse au gouvernement fédéral
Le premier ministre Tim Houston exhorte le gouvernement fédéral à venir en aide aux Néo-Écossais le plus rapidement possible. Il affirme avoir fait une demande officielle aujourd’hui.
Il est temps de contribuer avec tout ce que vous avez
, a-t-il lancé en point de presse.À Shelburne, l’utilisation de drones personnels gêne les autorités
Le feu dans le comté de Shelburne brûle sur plus de 17 000 hectares le 31 mai 2023. Il s'agit du plus grand incendie jamais répertorié en Nouvelle-Écosse.
Photo : Gracieuseté : GRC Nouvelle-Écosse
Le ministère des Ressources naturelles demande la collaboration de tous dans sa lutte contre le feu de Barrington, dans le comté de Shelburne.
Chris Frotten, le directeur général de la Municipalité de Barrington, dit que des gens font fi des périmètres fermés pour prendre des photos, parfois même à l’aide de drones.
On commence à avoir des problèmes avec des gens qui se promènent dans les zones d’évacuation, dit-il. Cela a été observé par le ministère des Ressources naturelles et malheureusement, ça a mené à la destruction d’édifices.
Il explique que, lorsque des personnes sont aperçues dans une zone évacuée, les avions-citernes ne peuvent pas laisser tomber leur eau, par mesure de sécurité.
Des amendes pour les feux à ciel ouvert
Depuis lundi soir, la Municipalité régionale d’Halifax a reçu huit appels de signalement de feux à ciel ouvert. Dans un effort de prévention, la Municipalité met en place une interdiction de faire des feux à ciel ouvert.
Les citoyens qui contreviennent à cette mesure s’exposent à une amende de 250 $ à 10 000 $.
Arrêtez de faire cela. Pensez aux autres
, a lancé le maire de la Municipalité régionale d’Halifax, Mike Savage, en point de presse mercredi après-midi.Mike Savage, maire d'Halifax, le 31 mai 2023
Photo : Radio-Canada / Mike Savage
De son côté, le gouvernement néo-écossais a annoncé qu’il augmenterait à 25 000 $ les amendes liées à l’interdiction de brûlage, en cours à l’échelle de la province jusqu’au 25 juin. Les citoyens qui entrent dans une région boisée interdite recevront pour leur part une amende de 237,50 $.
Toute la population de la Nouvelle-Écosse doit prendre la situation des feux de forêt aussi au sérieux que nous. Nous voyons encore des cas de brûlage illégal, et il faut que ça cesse.
Par ailleurs, la ville d’Halifax demande à nouveau aux gens qui résident dans le secteur le plus touché par les flammes de contacter le 311.
Il y a des gens qui ne savent pas encore qu’ils n’ont plus de maison
, souligne Mike Savage.Les autorités demandent aux citoyens de se préparer à savoir quoi apporter en cas de déplacement forcé si la zone d’évacuation change.
État des feux
Trois feux ne sont toujours pas maîtrisés en Nouvelle-Écosse :
Tantallon (région d’Halifax) : 837 hectares
Barrington (comté de Shelburne) : 17 186 hectares
Pubnico (comté de Yarmouth) : 163 hectares