Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
CouvertureTerminéeLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.
Triple meurtre dans Rosemont : notre couverture en direct
Trois personnes ont été tuées, vendredi matin, dans un appartement de la rue Bélanger, à Montréal.
À leur arrivée sur les lieux du drame, les policiers du SPVM ont découvert trois corps inanimés et ensanglantés dans un appartement de la rue Bélanger à Montréal.
Photo : Radio-Canada / Mathieu Wagner
Faits saillants
Un conflit entre plusieurs personnes est à l'origine d'une attaque à l'arme blanche qui a fait trois morts vendredi matin dans un appartement de l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie
Un conflit entre plusieurs personnes est à l'origine d'une attaque à l'arme blanche qui a fait trois morts vendredi matin dans un appartement de l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie
C'est à la suite d'un appel au 911 que les premiers répondants ont découvert trois personnes mortes à l'intérieur d'un logement situé sur la rue Bélanger.
C'est à la suite d'un appel au 911 que les premiers répondants ont découvert trois personnes mortes à l'intérieur d'un logement situé sur la rue Bélanger.
Une personne a été arrêtée par le Service de police de la Ville de Montréal en lien avec cette tragédie.
Une personne a été arrêtée par le Service de police de la Ville de Montréal en lien avec cette tragédie.
Les corps de deux victimes ont été découverts à l’intérieur de l’appartement tandis que celui de la troisième a été retrouvé à l’extérieur.
Le suspect a été hospitalisé et son état devra être stabilisé avant qu’il ne puisse être interrogé par les enquêteurs de la section des crimes majeurs du SPVM. Il devrait comparaître devant un juge d’ici demain.
En entrevue à l’émission Le15-18, le porte-parole du SPVM Julien Lévesque précise que les enquêteurs de la section des crimes majeurs rencontreront le suspect plus tard dans la journée. Il a également indiqué que les agents patrouilleurs et les employés du 911 qui ont participé à l’intervention sont ébranlés. Des ressources spécialisées sont déployées pour leur venir en aide.
Le périmètre de sécurité est toujours en place, et la rue Bélanger est toujours fermée entre la rue Viau et la 40e Avenue. Les enquêteurs poursuivent leur examen de la scène de crime.
Le suspect serait un homme dans le début de la vingtaine. Il était en état de crise au moment de son arrestation et plusieurs policiers sont intervenus pour le maîtriser. Il serait présentement hospitalisé à l’Hôpital Santa Cabrini. Selon les informations obtenues par Radio-Canada, il s’agirait d’un drame familial.
Vincent Marissal, député de Québec solidaire dans la circonscription de Rosemont-La Petite-Patrie, s’est rendu sur les lieux. Évidemment, sous le choc, comme tout le monde dans la communauté ici. Trois vies fauchées. Je ne vais pas spéculer sur les motifs ou les circonstances du drame, mais évidemment, mes premières pensées vont aux victimes. Des victimes, ça fait d’autres victimes, c’est-à-dire les survivants, mais il y a les voisins aussi. Des gens qui perdent des voisins, qui perdent des proches.
Après le choc initial, ma première réaction, c’est d’essayer de comprendre, d’avoir des explications. J’ai contacté le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel. On s’est parlé ce matin, par textos. On a échangé et on va échanger toute la journée aussi. [...] Je veux simplement être là pour la communauté de Rosemont, parce que c’est un drame assez terrible qui vient de se passer ici, à la fin d’une semaine qui a été assez dure pour tout le monde.
Les crimes comme ça et la détresse humaine, ça touche tout le monde. Je pense qu’on doit travailler de façon non partisane le plus possible. On a beau être des adversaires politiques, on travaille sur ces choses-là ensemble, il n’y a pas de partisanerie à faire là-dessus. [...] De toute évidence, il y a beaucoup de détresse psychologique dans le monde présentement. Il y a beaucoup de détresse économique aussi et de gens qui ne vont pas bien en ce moment.
Voici des images de l'arrestation filmées par une passante.
Le premier ministre François Legault a réagi lors d’un point de presse : On va être prudent avant de spéculer sur les raisons, mais c’est troublant. Je veux remercier les premiers répondants, les policiers. Ça ne doit pas être drôle d’arriver et de découvrir trois personnes qui ont été poignardées. C’est vraiment troublant.
Je ne peux pas commenter spécifiquement le cas de Rosemont, mais de façon générale, partout dans le monde, c’est sûr qu’il y a de plus en plus d’événements reliés à des problèmes de santé mentale. Évidemment dans les dernières années, suite à la pandémie, on a investi davantage en santé mentale. Il y a un défi de recrutement, que ce soit des travailleurs sociaux, des psychologues. Il y a des postes actuellement qui sont affichés, mais qui ne sont pas comblés. Mais il y a des questions à se poser. M. Legault a réaffirmé que son gouvernement augmentera les budgets en santé mentale pour répondre aux besoins.
Voici les informations divulguées par Julien Lévesque, un porte-parole du SPVM, lors d’un rapide point de presse :Vers 9 h 20, on a reçu un appel au 911 pour venir en aide à des personnes dans le besoin dans un immeuble à logements sur la rue Bélanger près de la rue Viau. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont localisé trois victimes de mort suspecte. Les corps portaient des marques de violence possiblement perpétrées par un objet tranchant.
À ce moment-ci, on n’a pas de détails concernant l’âge, le sexe et la relation entre les victimes et le suspect qui a été appréhendé sur les lieux.
Un important périmètre de sécurité a été érigé dans le secteur, où de nombreux policiers ont été déployés. Un poste de commandement est également sur les lieux. La rue Bélanger est fermée entre la rue Viau et la 40e Avenue.
Une intervention majeure se déroule ce matin à Rosemont.